Détournements de pots !

Publié le par Kahouette



Bonjour mes Ami(e)s’Nautes !

 

Vous avez trop de poteries ? Alors, pas de panique, voici comment les utiliser de manière originale et pratique, au potager ou bien au jardin d’ornement. A vous de jouer !

 

Lors d’un passage en jardinerie, le jardinier achète souvent plus de pots en terre cuite que nécessaire…Les poteries s’accumulent au fil des rempotages. Employez-les plutôt que de les garder dans un coin. Elles peuvent animer des massifs un peu tristes ou alors défleuris à certains moments de l’année. Préférez celles à l’aspect vieilli, couvertes de traces blanches de calcaire ou de mousse ! Patinez vos pots neufs en étalant dessus une couche de yaourt. (les bactéries produisent de la moisissure)

Voici 3 idées à copier, à vous d’en imaginer d’autres…

 

Décorer :

Empilés les uns sur les autres ou tête-bêche, ces pots en terre forment de jolies colonnes. Ils mettent à portée de main et du regard une collection de plantes grasses et les isolent de l’humidité du sol.

Vous pouvez les installer en bordure d’une allée, dans un massif, près de l’abri de jardin, mais au soleil. Piquez en terre un fer à béton qui sert d’armature et maintient les pots, puis empilez-les. Terminez par un pot rempli de sedums ou de joubarbes.

 

Étiqueter :

Ces petits pots remplacent des étiquettes : ils permettent d’identifier des variétés et protègent les tuteurs des intempéries.

Vous les installerez au potager pour les tomates, les haricots grimpants, coloquintes palissées ou concombres. Dans un massif si vous plantez 3 tuteurs en tipis garnis d’annuelles grimpantes. Installez tuteurs et plantes. Écrivez le nom de la variété sur le pot à placer en haut du support.

 

Border les massifs :

Emboités, ces pots délimitent une allée et un massif. Ils empêchent les graviers de se mélanger à la terre et freinent la propagation des plantes. Vous les installerez partout, mais surtout pour border des plates-bandes peu fleuries. Les pots assurent alors le décor ! Creusez une petite rigole du diamètre des pots pour les maintenir en place. Glissez-les sur toute la longueur de la bordure.

 

Il y a encore bien des idées de déco avec les poteries, je vous en reparlerai une autre fois, pour l’instant je vous laisse à vos méditations car il y a fort à faire…pour donner du relief aux jardins ou même aux balcons et terrasses…





Je vous dis à lundi pour d’autres aventures en cuisine ou au jardin, mille bisous partent vers vous sur des rayons de soleil !

 

 Kahouette

 

Publié dans Déco

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
j'ai vu ton billet juste à temps! car moi aussi j'ai beaucoup de vieux pots qui traînent de l'ancien proprio et grâce à toi je sais enfin ce que je vais pouvoir en faire en privilégiant le recyclage à la déchetterie...<br /> jojohaase
Répondre
M
Très très jolis. Tu peux faire aussi des mobiles (avec des petits pots bien sûr). Bon, moi je file acheter un jardin ...Bisous bisous
Répondre
A
d'excellentes idées pour recycler ces fameux pots. Bravo
Répondre
E
toujours autant de commentaires,te souhaite une bonne semaine et espère que ton pouce va mieux,gros bisous
Répondre
S
Bonjour Kahouette, ça fourmille bien dans ta tête pour trouver des idées avec ces poteries en tous genres. J'ai fait, hélas, un peu comme notre Rose des Neiges, jeté beaucoup de pots de terre cuite (quand j'ai déménagé). Je le regrette maintenant mais il y en avait tant sur mon immense balcon que j'ai jugé qu'ils ne seraient pas nécessaires ici au pavillon.<br /> Je continue le désherbage, j'ai presque fini et j'en suis ravie. Cependant, après il faudra s'attaquer aux gros travaux de la maison, nettoyer volets et vitres en grand, enfin le boulot de printemps. Quand on voit le travail achevé, même si l'on est crevée, on est heureux, c'est l'essentiel.<br /> Et il faut penser aux travaux dans le grand jardin, fatigue ou pas, le courage est nécessaire.<br /> Sur ce, une fois terminée ma tasse de thé, une petite sieste me fera du bien car j'ai mal dormi, et puis c'est dimanche, jour de repos.<br /> Je t'envoie plein de bisous et à bientôt
Répondre