Traboulons !

Publié le par Kahouette

Vue panoramique de Lyon

Vue panoramique de Lyon

 

Mon amie Picou http://elvy.eklablog.com/ me disait il y a quelques jours que je devrais penser à faire un article sur la belle ville de Lyon. L'idée a donc germé en moi...

Lyon c'est tellement de choses, tellement de lieux, tellement d'Histoire, tellement de culture, tellement de bonnes choses à manger.

Alors par où commencer ?

Eh bien, nous allons commencer par le vieux Lyon, celui des Canuts et de la Soie.

Qui étaient les canuts ?

Les canuts étaient les ouvriers tisserands de la soie sur les machines à tisser. Apprentis, compagnons ou maîtres tisseurs, lorsqu'ils étaient propriètaires de leur métier à tisser, les canuts travaillaient dans le quartier lyonnais de la Croix-Rousse ("la colline qui travaille", en référence à Fourvière "la colline qui prie"), classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1999.

Les traboules

Les traboules sont des passages à  l'intérieur des vieux immeubles de Lyon qui relient les rues entre elles. Elles permettaient aux canuts de circuler avec leurs soieries à l'abri de la pluie et surtout de l'humidité générée par le Rhône et la Saône. 

Il y avait donc une très grande activité "intra muros". Le terme de traboule est propre à Lyon mais son principe existe dans bien d'autres villes de France, sous d'autres noms.

Les traboules et la résistance

Durant la Seconde Guerre Mondiale, la ville est située en zone libre jusqu’en 1942. Très proche de la ligne de démarcation, elle accueille des réfugiés et devient un foyer de résistance. Les traboules, liées à l’histoire de Lyon (Capitale de la Résistance) , y contribuent beaucoup car elles permettent de fuir la Gestapo facilement.

 

Les images 

 

 

Métier à tisser des canuts

Métier à tisser des canuts

Traboulons !
Traboulons !
Traboulons !
Traboulons !
Traboulons !
Traboulons !
Traboulons !
Traboulons !
Traboulons !
Traboulons !
Traboulons !
Traboulons !
Traboulons !
Traboulons !
Traboulons !
Traboulons !

Voilà notre petit tour terminé. J'espère que vous aurez été émerveillées par ces merveilles architecturales et qu'elles vous donneront l'envie peut-être de venir les visiter un jour.

 

Je vous souhaite une bonne fin de semaine et vous envoie mes joyeux bisous. Je pense à vous toutes et vous remercie de passer me voir de temps à autres.

Prenez soin de vous.

 

 

 

Publié dans Voyages - rêveries

Commenter cet article

hardsten keukenblad 08/04/2015 13:01

This is a wonderful article, So much info given in it, These type of articles keeps the users interest in the website, keep on sharing more... good luck.

estrelita 16/02/2015 13:23

bonjour Kahouette ,bon début de semaine bisous

dany ceret 16/02/2015 07:16

Passes un bon lundi. Le soleil est parti, c'est tout gris chez moi, mais restons positifs. Et puis, le soleil est dans nos coeurs ! bizzzzzzzzzzzzzzzzz

Rosedesneiges 15/02/2015 18:53

Coucou ma bichette
Super ton blog très joli.il a plu toute la journée,on a pas pu sortir ,et on a rallumé la cheminée car il fait froid.Passes une bonne soirée.Demain j'accompagne ma fille faire une gastroscopie ,encore du souci
Gros bisous ma doucinette
Rosedesneiges

dany ceret 15/02/2015 14:32

Avec les jours qui rallongent , une douceur perceptible , j'attends que le printemps pointe le bout de son nez .

revoir la magie qui ce produit , les arbres en fleurs , ainsi que la végétation qui nous offre une palette
de mille couleurs .
En replay ce matin je regarde les carnets de JULIE et devine , elle était à LYON hihihihihi je n'ai pas rater une miette .j'en bavais !!!!!!!!!!!!! bon dimanche bizzzzzzzzzzzzzzzz