Semis...faites vos jeux !

Publié le par Kahouette



Les semis en godets…

 

Divers contenants de différentes matières servent aux semis et aux repiquages. Peut-être allez-vous en faire, pour ma part, ça commence avec les aromatiques dont je vous ai parlé il y a quelques temps.

Il y a 4 façons d’envisager les choses, chacune a ses avantages et ses inconvénients….voyons donc !

 

Terre cuite :

Le pour : les petits pots ou les coupes en terre ne sont pas très chers et sont réutilisables à volonté, ils se désinfectent facilement à l’eau javellisée.

Le contre : ils sont plus lourds à manipuler et doivent être placés dans des contenants plus grands pour être déplacés ou recueillir l’excès d’eau.

 

Tourbe :

Le pour : biodégradables, les godets ou pastilles de tourbe suppriment le stress provoqué par le repiquage.

Le contre : ils sont chers à l’achat et ne servent qu’une seule fois. Ils utilisent une matière qui se raréfie. Les pastilles, de petite taille, ne conviennent qu’à de jeunes plantes, il faut vite les rempoter.

 

Plastique :

Le pour : les pots et les caissettes se nettoient et se désinfectent facilement. Il suffit de conserver les godets des vivaces achetées, qui peuvent être réutilisés.

Le contre : le matériau n’est pas écologique et non recyclable. Les pots doivent être regroupés pour faciliter les opérations et mieux résister au vent.

 

Récupération :

Le pour : pots de yaourts, bouteilles de lait ou boites de conserves ne coûtent rien. Ils apportent une touche d’originalité pour les plantes qui restent longtemps dedans.

Le contre : il faut les percer. Les différentes tailles ne facilitent pas le remplissage du terreau, le dépotage n’est pas toujours aisé.

 

Même si je suis écolo, j’ai opté pour la terre cuite. Je trouve que c’est bien plus joli, d’autant que je les décore, et puis c’est renouvelable d’année en année. J’ai un endroit où les aligner le long d’un mur de ma maison…je vous assure que cela est très déco ! Il faut aussi préciser que ces pots horticoles sont préférables car ils permettent une meilleure « respiration » et évaporation…Comme ils sont poreux, c’est tout bénef pour les plants.

 

Pour celles et ceux que cela intéresse j’ai trouvé en jardinerie une insecticide bio. Biodégradable, à base d’huile de paraffine, ce produit,  Insectes d’hiver, agit sur les œufs et les larves de nombreux parasites des arbres fruitiers en les asphyxiant. Il s’utilise aussi contre les mousses et les lichens présents sur les troncs et les grosses branches. Il s’emploie de préférence pendant le repos de la végétation, et jusqu’en avril sur toutes les espèces fruitières !

 

Je vous souhaite une belle journée verte et beaucoup de soleil pour la sortie des feuilles de tous les végétaux.  Voici ce qui sort en ce moment chez moi….

 



Mille bisous fleuris partent égayer votre carré vert ou votre joli balcon.

 

 

  

 

 

Kahouette

Publié dans Jardin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Et c'est très bien fait!Bonne journée
Répondre
A
coucou; et bien j'ai failli passer à côté d'un article fort intéressant. Heureusement je suis abonnée à ton blog!!!
Répondre
M
tu décores super bien. Je fais de bandes sur mes pot, mais pas d'art comme toi !
Répondre
P
Bonjour Kahouette,<br /> sympa cet article!<br /> On peut également fabriquer de petits pots en carton qui se désagregeront une fois en terre.<br /> bon week-end à bientôt
Répondre
E
COUCOU MA KAHOUETTE !!! il est bien tard ,pour aller faire le tour des blogs et y mettre des commentaires mais vaut mieux tard que jamais .Très instructif ton billet ,mais je voudrais savoir le nom de l'insecticide bio dont tu parles. J'ai été absente tout le jour je suis allée chercher des idées de rangements à nantes dans un célèbre magazin à l'enseigne suédoise .Je te souhaite un bon week-end passé à faire tourner la tête à nono sans doute !! BISOUS PICOU
Répondre