Oh ! les beaux bambous...

Publié le par Kahouette



Bonjour mes Ami(e)s’Nautes !

 

Le jardin s’éveille…il est temps de le bichonner et de l’agrémenter. Je vous propose aujourd’hui un petit tour du côté des bambous. On cantonne souvent ce dernier à sa seule fonction ornementale. Pourtant, cette plante est aussi précieuse dans de nombreux univers : alimentaire, industriel, ameublement….et la décoration jardinière !!

 

Suivez-moi, voici quelques idées sympas que vous ayez un jardin, un balcon ou une terrasse…vous trouverez toujours un petit coin à décorer joliment et simplement.

 

Étiquettes déco : Procurez-vous des tuteurs en jardineries (j’en ai trouvé à 0,85€ par 5 chez Leclerc). Taillez le bas en biseau et préparez des tronçons d’au moins 40cm que vous enfoncerez dans le sol d’environ 10cm. Pensez au développement futur de la végétation en positionnant ce piquet de préférence devant la plante. Il vous suffira ensuite de créer une encoche pour accueillir l’étiquette, une petite latte de bois sur laquelle vous écrirez au marqueur. Pour éviter de vous blesser les yeux, coiffez l’extrémité du tuteur d’un bouchon de liège ou de plastique.

 

Bordure coquette : On trouve dans le commerce des bordures en module de 2m de long et de 50cm de haut. Pour réaliser un modèle plus original et plus léger, inspirez-vous de cette idée. Associez des tronçons noirs et naturels, de diamètres bien distincts. N’oubliez pas de tailler en pointe les tiges verticales pour améliorer l’ancrage au sol et fixez les horizontales avec des discrets clous ou du fil de fer galvanisé. (J’ai opté pour la dernière solution et j’ai recouvert le fil de raffia)

 

 

Photophores tout simples : Taillez des tiges d’un diamètre minimal de 2,5cm, à des hauteurs comprises entre 40 et 60cm. Vous pouvez utiliser des tronçons de couleur naturelle ou vous amuser à les peindre au coloris de votre choix. Vous utiliserez une peinture pour extérieur en appliquant au moins 2 couches et éventuellement un vernis pour mieux la fixer. A l’intérieur, ces photophores pourront être fichés dans un pot rempli de sable.

 

Orgues végétales : A l’extérieur et même en intérieur, installez ces jolis contenants qui ne demandent pas de cache-pot. Vous choisirez des diamètres d’au moins 12cm en jouant sur les hauteurs et profiterez des nœuds qui bloqueront la motte de la plante. N’hésitez pas à percer le nœud pour favoriser le drainage. Pour assurer une meilleure stabilité, si vous ne pouvez facilement enterrer la base, remplissez-la de sable ou de gravier.

 

Alors convaincu(e)s ? Oui….Mais où les trouver ?

 

Si votre jardinerie ne propose pas une gamme suffisante, voici quelques adresses de sites qui assurent la livraison à domicile. Vous y trouverez des diamètres allant de 2,50m à 16cm, des longueurs de 2,60 à 4m et des couleurs naturelles ou noires. Ces tiges de bambous pourront vivre une dizaine d’années au jardin. En effet, ces importateurs proposent des produits ayant subi des traitements visant à améliorer leur résistance.


www.bobamboo.fr

www.bambou-design.com

www.toutbambou.com

www.bambouseraie.com (Domaine de Prafrance, dans le Gard, une véritable merveille que j’aime visiter lorsque j’en ai l’occasion en descendant chez moi, dans le Sud !)

 

Bonne visite, ouvrez l’œil, il y a des choses vraiment surprenantes et tellement belles…Craquez, c’est le printemps, tout est permis !

 

Je vous souhaite une bonne journée, je vous envoie de verts bisous de mon jardin…et je pense à celles et ceux que je sais dans la peine ou la souffrance.





Kahouette

Publié dans Déco

Commenter cet article

petitefolie 10/03/2009 23:28

pas bete ces idées de bambous, je pense que cette idée de décor pourrait bientot naitre dans mon jardins merci, et merci pour les gentils commentaires sur mon blog
petitefolie72

eva48 07/03/2009 13:48

bonjour ma véro, depuis mon intronisation chez les architectes d' intercoeurs,je me sens renaitre,va voir sur mon blog,bisous à toi

marietahiti354 07/03/2009 08:38

coucou Véro, c'est bien joli tout cela, j'ai toujours hésiter à mettre du bambou dans le jardin, à cause des racines...mais il parait que maintenant on peut mettre une barrièe pour éviter qu'il ne devienne trop envahissant, je vais voir, plein de gros gros bisous et bon weekend, Marie

Marishka 06/03/2009 22:57

Bonsoir Kahouette
C'est incroyable ce que l'on fait avec les bambous ! je n'en reviens pas, tu m'épates vraiment. Bravo pour tous ces conseils.
Bonne fin de soirée . bisous. Marishka

anne 06/03/2009 22:38

L'idée des bougeoirs est excellente ! En plus j'ai du bambou au jardin !
Anne