Variations en Savoie...

Publié le par Kahouette



Bonjour mes Ami(e)s’Nautes !

 

Bientôt je vous parlerai de salades, de grillades et brochettes, de glaces, et de rafraîchissements en tous genres…Alors voici un dernier tronçon « chaud » pour les frimas de février…Il est encore temps de savourer ces deux recettes élaborées par un chef Savoyard : Jean Sulpice, Chef du restaurant l’Oxalys à Val Thorens.

http://www.tomme-de-savoie.com/

 

Soupe à la Tomme de Savoie et aux légumes oubliés

 

Pour 4 personnes

Préparation : 20mn

 

Ingrédients :

1 Tomme de Savoie au lait entier

1 potimarron

3 panais

Ciboulette

200g de châtaignes cuites, coupées en 4

Muscade

Sel, poivre

40cl de vin blanc de Savoie sec (Apremont)

 

Mise en œuvre :

Détailler le potimarron et les panais en petits dés et les plonger dans de l’eau bouillante salée 10mn. Arrêter la cuisson.

Couper la Tomme de Savoie en petits morceaux et la faire fondre avec le vin blanc dans une casserole pendant 5 à 8mn. Mélanger avec une spatule en bois jusqu’à obtention d’une soupe lisse et onctueuse.

Verser la soupe de Tomme de Savoie dans un bol, déposer dessus les légumes et les châtaignes réchauffées dans un peu d’eau. Saupoudrer d’un peu de muscade et de ciboulette hachée.

Servir aussitôt !

 

 

Bouillon de pommes de terre à la Tomme de Savoie

 

Pour 4 personnes

 

Ingrédients :

200g de Tomme de Savoie

8 pommes de terre lavées

3 carottes

200g de petits pois

150g de dés de lardons fumés taillés en allumettes

 

Mise en œuvre :

Couper les pommes de terre en fins quartiers avec leur peau. Les placer dans un plat à gratin à four chaud (200° C) pendant 30mn, en remuant de temps en temps pour obtenir un aspect coloré. Une fois sorties du four, verser dessus de l’eau froide à hauteur. Poser un couvercle et laisser infuser 10mn.

Écosser les petits pois (vous pouvez en prendre des surgelés que vous ferez cuire au cuit-vapeur !) et le mettre ensuite dans une casserole d’eau bouillante et laisser à ébullition 30 secondes. Couper les carottes en petits carrés, faire dorer le lard en allumettes à la poêle, et préparer des petits dés de Tomme de Savoie.

Filtrer le bouillon de pommes de terre pour en récupérer uniquement le jus, saler, poivrer et réchauffer. Au moment de servir, ajouter alors au bouillon les petits pois, les carottes, le lard et la Tomme de Savoie.

Dégustez….c’est divin !

 

Bonne dégustation, je vous souhaite une bonne journée, du soleil et du plaisir à élaborer de bons petits plats !



Kahouette

 

 

Publié dans Cuisine

Commenter cet article

valerie de family blog 04/03/2009 16:41

jolie recette !
bonne journée
val

Fethi 15/02/2009 16:19

Une trop bonne recette!Bon dimanche

mémé 11/02/2009 22:31

oh pétard! ça m'a l'air bon tout ça! je vais noter!gros bisous! mémé

maminou9 11/02/2009 20:32

coucou ma véro merci pour ton bon coeur je sens que ta soupe je la ferai dans la semaine si tout va bien gros bisous maminou

Nélé 11/02/2009 19:47

Ah ces petits bouillons, c'est tout ce qu'il nous faut en ce moment. S'ils nous consolent pas des gelées matinales, au moins il nous réchauffent nos soirée d'hiver.

bonne soirée bien au chaud
bises