La belle endive en habit bleu

Publié le par Kahouette


Bonjour mes Ami(e)s’Nautes !

 

Il ne vous a pas échappé que la météo ne nous gâte pas…Une tempête partie et voilà une nouvelle dépression qui arrive ! Ce matin, chez moi, il neige à gros flocons…Bon, ne nous laissons pas aller, puisqu’il n’est pas envisageable d’alléger les menus, profitons un chouilla en cuisine,  de cet hiver qui s’éternise…

Hier, je vous proposais le bouillon et la soupe à la Tomme de Savoie, aujourd’hui partons en Auvergne où il y a aussi un fameux fromage…tout bleu !

Cette fois, c’est en gratin qu’il s’invite sur vos tables.

 

Gratin d’endives au  bleu d’Auvergne et aux noix

 

 

Pour 4 personnes

 

Ingrédients :

4 belles endives

30g de farine

30cl de lait

100g de bleu d’Auvergne

50g de cerneaux de noix

40g de beurre*

Sel, poivre

 

Mise en œuvre :

Nettoyer et laver les endives, les faire cuire 10mn à la vapeur.

Faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter la farine, remuer 1mn, délayer avec le lait et laisser épaissir la béchamel pendant 5mn en remuant. Saler, poivrer.

Incorporer le bleu coupé en dés et les noix concassées. Aligner les endives dans un plat, napper de sauce et faire gratiner 10mn dans le four préchauffé à 180° C (th6).

 

A table !

*Trucs et astuces : à propos du beurre…

Vous obtiendrez une pâte brisée très fine, si vous débitez à froid le beurre en copeaux avec un économe, puis si vous laissez la pâte reposer plusieurs heures sous un torchon, à température ambiante. Beurre et farine se mélangeront mieux.

Pour saisir les aliments, mélangez toujours à proportion égale huile et beurre, et celui-ci ne brûlera pas !!

 

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une excellente journée, prenez soin de vos petits estomacs, profitez d’admirer notre belle nature, même malmenée par les éléments…enfin, restez zen et cueillez, cueillez dès à présent les roses de la vie ! Courage à celles et ceux que je sais dans la peine et l’inquiétude.

Je vous envoie les rayons de soleil qui manquent à mon décor, car comme vous le savez, j’aime partager, même le peu que j’ai.

 




Kahouette

Publié dans Cuisine

Commenter cet article

Pierre G 16/02/2009 18:44

Bonsoir Kahouette, je suis d'Auvergne mais je ne connaissais pas cette recette.. il faut absolument que j'essaie!!
merci!
bonne soirée à très bientôt

DILOU2 13/02/2009 13:04

BONJOUR TITE VERO
C'est un vrai plaisir cette visite sur ton blog, toujours de belles et bonnes recettes!!! et merci de tes visites, je t'adore!! et ne suis pas la seule!!! hier soir, poireaux au gratin avec une béchamelle au "curry" spéciale LOUIS.. UN REGAL.. IL M'en reste pour ce soir, et avec des blancs de poireau en boite d'un kg, et les endives, je crois que tu avais vu "ma recette" avec du saumon fumé, très bon également, moi j'aime pas trop le bleu, mais dans les gratins, c'est différent, comme le chévre!! bon weekend!! bonne st valentin itou!!!!! je t'embrasse odile

M@rie 13/02/2009 10:42

Ouf! "En peut pu". Vite un verre de raisin siouplait...

Christine 13/02/2009 08:35

Un petit coucou avant de filer
Ta recette d'endives me plait bien, ici à ST OMER, nous avons beaucoup de terres maraichères et l'endive est une spécialité, je vais les acheter directement chez le maraîcher. Je ne louperai pas ta recette (peut être ce WE)
Je lirai ton tag ce soir
En attendant je te souhaite une bonne journée
Gros bisous

mémé 12/02/2009 23:42

bien de calories sur ce blog! ça se voit qu'il neige chez toi! ici mistral et re mistral! mais bon, le soleil est là! alors!!!bisous de mémé