Potager au balcon, légumes à foison !

Publié le par Kahouette



Potager…cette année, je m’y mets !

 

 

Cultiver ses légumes le plus naturellement possible, sans pesticide…tout le monde en rêve. Sauf que tout le monde n’a pas un jardin, mais un petit potager peut très bien prendre place sur un balcon, ou dans un coin de la cuisine…. ! Si, si…

Aujourd’hui c’est à celles et ceux d’entre vous qui, justement, n’ont pas de jardin que je m’adresse.

 

Alors, le potager en pots….chiche !

 


Sur la terrasse ou sur les marches des escaliers, le long d’un balcon ou sur le rebord d’une fenêtre…les légumes en pots s’installent partout. 

Les espèces potagères, sensibles aux variations de températures, ont besoin de soins réguliers : des arrosages constants et des apports d’engrais naturels soutenus.

Sur le balcon comme dans un potager, protégez du vent les légumes cultivés en pots et choisissez une exposition très ensoleillée. Si vous suivez ces quelques préceptes de base, vous pouvez envisager sereinement de vous transformer en un compétent jardinier.

 

1/ Des contenants adaptés

 
Choisissez les pots en tenant compte du développement des racines. Des pots de 20cm de profondeur et de 15 à 22cm de diamètre suffisent pour cultiver radis et aromatiques. Les tomates et les petites courges ont besoin d’un contenant de 50cm de profondeur.

 

2/Vive la tomate cerise !


La tomate cerise est le légume vedette des potées. D’autres se plaisent aussi en pot : les légumes à croissance rapide (radis, laitues, cresson alénois) mais aussi ceux à petit développement tels le chou-fleur ‘Bambi’, le poivron ‘Mohawk’, l’aubergine ‘Slim Jim’…

 


3/ Des fleurs utiles


Un potager en pot vous offre l’opportunité de tester des associations insolites ! Mêlez les aromatiques aux légumes, des tomates avec un pied de basilic. Pensez à certaines fleurs décoratives, mellifères, répulsives pour un type de parasite (œillet d’Inde) ou comestibles telle la capucine ou même la bourrache…

 




4/ A la fenêtre


Basilic, ciboulette, thym…sont à portée de main. Les boites de conserve, ainsi que les pots et les brocs chinés, changent un peu des cache-pots ordinaires. 




Même en pot, tentez des associations ! Par exemple les laitues se mêlent aux betteraves….









Un coin d’herbes aromatiques contre la fenêtre : taillez régulièrement les pousses pour les consommer ! 

 

 

Pour ma part, j’ai l’intention de semer dans des jardinières du persil, de la ciboulette et du basilic. Dès le mois prochain, je m’y mets ! Avec ces trois-là, j’ai ma base en cuisine…plus tard, je planterai des tomates cerises…j’adore car ça pousse vite et c’est joli comme tout… ! Pour vous aider dans vos semis et plantations voici le calendrier :

 

 


Je souhaite que vous trouviez beaucoup de bonheur à faire votre petit potager, qu’il soit petit ou grand, cultivez, cultivez…la nature vous le rendra, pour le plus grand plaisir de vos papilles !





Bonne journée, verte…!

Kahouette

Publié dans Jardin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
joli ton jardin en pot, pour le persil, fait tremper les graines 5 jours dans de l'eau, levée inrattable sous 15 jours environ
Répondre
E
COUCOU VERO !! impossible d'aller sur les blogs hier soir , le roblème est réglé ce matin j'en profite . BON POUR LE POTAGER je compte m'y mettre aussi mais là c'est vraiment trop mouillé .ON m'a conseillé de chauler mon terrain argileux avec de la chaux vive pour l'assècher et l'assainir .je vais me mettre à l'oeuvre dès qu'il ne pleut pas . BONNE JOURNEE. BISOUS .PICOU
Répondre
I
coucou ma petite kahoette,regal d'OB !ts les ans j'ai qelques herbes aromatiques,c'est plaisant d'aller couper la ciboulette lol..j'aimerai bien avoir un tt petit potager,mais comme ns partons souvent en + de mes fleurs sur le balcon,ma gazelle Soledad,qu'elle boulot ça lui donnerait.Merci pr ts bonnes soupes, mais si tu en avais de +légéres,et le fromage pr le cholestérol?bonne soirée,merci pour ton blog,riche de tant de choses agrèables à faire,apprendre,AN TI BO ,Lho
Répondre
M
Bravo Kahouette pour tous ces conseils judicieux ! Mon rêve c'est d'avoir un pied de tomates sur mon balcon, mais pas des "cerises" ! elles étaient tellement bonnes, les tomates gorgées de soleil, dans le jardin de mon père... je n'en n'ai jamais remangé d'aussi bonnes !<br /> Bonne soirée et gros bisous. Marishka
Répondre
C
Un petit bonjour ensoleille(mais encore froid)<br /> Moi aussi j'ai une table consacrée aux herbes et de la menthe qui pousse à foison dans le jardin Cette année j'aimerais avoir de la coriande<br /> Je crois que je vais adopter ta soupe pommes de terre tomme de Savoie Un régal<br /> Je te souhaite une bonne journée et t'embrasse bien fort
Répondre