En voiture....!

Publié le par Kahouette



Bonjour mes Ami(e)s’Nautes !

 

Bienvenue en ce lundi des vacances scolaires. Peut-être allez-vous prendre le volant pour partir quelque part, ou  vous rendre dans votre famille…

Se mettre au volant peut paraître très banal, et pourtant de nos jours, il faut réfléchir à chaque fois que l’on tourne la clé dans le contact.

 

Écolo conduite, où en est-on ?

 

Conduire écolo, c’est une question d’habitude. Pour consommer moins et réduire l’émission de CO2, de nombreuses options s’offrent à nous : changer de voiture (coûteux), arrêter de conduire (trop radical) ou modifier nos comportements…En quelques semaines, nous pouvons tout réapprendre à conduire tout en respectant l’environnement…Si, si !

 

1/ Anticipons !

Prévoyons nos trajets, afin d’emprunter l’itinéraire le plus direct et de ne pas nous perdre. Ces trajets rallongés augmentent notre consommation. Évitons également d’emprunter un trajet vallonné, qui accroît le besoin de carburant.

 

2/ Démarrons…en douceur

Allumons le moteur sans actionner l’accélérateur, démarrons sans attendre au lieu de laisser chauffer le moteur. C’est la façon la plus rapide d’amener le moteur à sa température de fonctionnement. Lorsque nous démarrons en première, changeons de rapport le plus vite possible pour atteindre la vitesse désirée.

 

3/ Conduisons avec calme !

Plus notre conduite sera souple, moins nous consommerons de carburant (2 fois moins qu’en cas de conduite « nerveuse » ou « sportive »…au choix !). Évitons donc les accélérations et les freinages fréquents.

 

4/ Utilisons le frein moteur pour ralentir

En frein moteur, le système d’injection interrompt l’alimentation en carburant alors qu’en débrayé, le moteur continue de consommer du carburant en tournant au ralenti.

 

5/ Coupons le moteur

En cas d’arrêt prolongé, par exemple devant un passage à niveau ou à un feu rouge qui dure plus longtemps que d’habitude, coupons le moteur.

 


6/ Un voiture moins chargée

Veillons à équilibrer et arrimer le chargement de valises. Enlevons les porte-skis ou les galeries inutiles. Plus notre voiture est chargé, plus elle consomme !

 

7/ Tout doux avec la clim’

Une climatisation excessive rime avec litres de carburant en plus (15 à 20%). La facture est lourde, et la pollution aussi ! Un conseil : éviter un écart de température supérieur à 5° C entre l’intérieur et l’extérieur, et privilégier les ventilations.

 

8/ Des pneus bien gonflés

Veillons à ce que nos pneus soient à la bonne pression. Une pression insuffisante augmente la résistance au roulement et donc la consommation de carburant.

 

Enfin, à savoir : A partir de 30 secondes d’arrêt, éteindre son moteur et le redémarrer consomme moins que le laisser tourner.

 

Et vous, quelle écolo conductrice êtes-vous ? Pour ma part, j’essaie de suivre tous ces conseils au quotidien. Je ne sors ma voiture que lorsque j’y suis obligée, je groupe tous me achats le même jour, si cela est possible et je prends le métro de façon récurrente. La seule chose avec laquelle j’ai un peu de mal c’est la clim’…Surtout l’été, bien sûr, quand je dois  faire des courses alimentaires….Là, j’avoue, j’exagère !

 

J’espère vous avoir donné quelques conseils utiles pour le bien être de notre Planète, mais aussi pour soulager votre porte monnaie !

Passez, une bonne journée, restez zen au volant, prenez le temps d’aller d’un endroit à un autre, pour cela, partez plus tôt !!!!

Bonne route à toutes et à tous….





Kahouette !

Publié dans Divers

Commenter cet article

fethiok 20/02/2009 16:54

Belle leçon de conduite et de civisme!Bonne fin de journée

alexomy 10/02/2009 21:13

et bien super pour toi les vacances car moi j'ai encore 15 jours à tenir!!!! bises.

Sabrina, apprentie décoratrice ! 09/02/2009 23:01

bonjour,
je viens de découvrir ton blog par le biais de celui de domino, j'adore, trés rafraichissant!!!
je vais y reflechir à 2 fois avant de démarrer demain matin!!!
bonne nuit
sabrina

Ramu 09/02/2009 21:08

Ah bon,déjà les vacances?Ils sont gates ces petits écoliers!Je roule écolo...je vais à pied,sauf pour les courses(c'est mon mari qui m'emmène).Bisous.

Elvy 09/02/2009 20:50

BONJOUR MA CAKAHOUETTE !! avec tous ces conseils et ces recommandations la route devrait être plus sûre . Le vent souffle très fort ici ce soir ,qu'est-ce qu'on est bien au chaud derrière son ordi en train de parler aux copines .GROS BISOUS en espérant le soleil demain .ELVY PICOU