Tartiflette pour Ramu....et les autres !

Publié le par Kahouette



Bonjour mes Ami(e)s’Nautes !

 

Je profite de cet article pour souhaiter un Joyeux Anniversaire à Ramu, camarade de jeux culinaires qui fait une cuisine italienne incomparable ! http://ramu.over-blog.com/

Pour la remercier de nous donner ses trucs de « Mama », je lui dédie cette recette traditionnelle française que j’aime particulièrement…mais savez-vous d’où vient cette merveille ?

 

Tartiflette : l’histoire

 

Sous ses allures de plat traditionnel du terroir, la tartiflette est un gratin inventé et lancé dans les années 1980 par le très actif Syndicat Interprofessionnel du Reblochon pour doper les ventes de reblochon, même si quelques paysans pouvaient déjà faire ce gratin localement depuis quelques temps déjà. Mais toutes les régions françaises productrices d'un fromage supportant la cuisson ont un gratin dans leurs traditions, alors... D'autant que c'est très réussi. Les citadins s'en sont emparés...

Il existe une variété de petites pommes de terre de type grenaille (vous savez, celles qui sont toutes petites, que l’on fait à la poêle sans les éplucher !) appelée tartifle en Haute Savoie, servant à faire la tartiflette et qui serait à l'origine du nom de ce plat.

 

 

Tartiflette de Savoie

 

Pour 4 personnes


Ingrédients :
- 1 reblochon de Savoie de 450g
(http://www.reblochonfermier.com/)

- 1Kg de pommes de terre
- 20 cl de crème fraiche liquide
- 200 gr de lardons ou de poitrine fumée

- 1 petite gousse d’ail
- 3 gros oignons
- Poivre

- 20g de beurre

 

Mise en œuvre :

Faire précuire les pommes de terre au cuit vapeur ou à la cocotte. Dans un poêle, faire revenir dans du beurre, les oignons émincés et la poitrine fumée, jusqu’à ce que les oignons soient translucides mais pas trop cuits.

Préchauffer le four à 200° C (th7). Frotter d’ail un plat allant au four.

Couper les pommes de terre en lamelles et les disposer par couches en alternant avec la poêlée oignons/poitrine fumée, la crème liquide et le reblochon, coupé en lamelles. Je vous conseille de ne pas saler, car la poitrine l’est déjà !

On peut, si on le souhaite couper transversalement le reblochon et poser les deux parties ainsi obtenues, directement sur la dernière couche de pommes de terre et oignons/poitrine…Personnellement, je préfère en lamelles pour éviter l’amertume de la croûte.

Enfourner 15mn. Dès que le reblochon est bien doré sur le dessus, arrêter la cuisson et laisser le plat dans le four si  vous ne passez pas de suite à table.

Pour éviter que ce plat très consistant ne soit pas trop « étouffe Chrétien », je mets, avant la cuisson, la valeur de 2 verres de lait pour le garder moelleux et plus léger…si on peut dire !

 

Voilà pour toi ma Ramu et pour vous toutes et tous qui passez me voir. Je vous souhaite une bonne journée, un excellent week-end et vous envoie mille doux bisous.

 

Kahouette !

 

 

Publié dans Cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour Kahouette, hum comme elle a l'air délicieux cette tartiflette !!! Je suis en ce moment en Haute-Savoie, ici aussi ils doivent savoir la faire, le reblochon n'est pas loin...j'adore les petites pommes de terre dont tu parles. J'ai ègalement lu ton article sur les plantations sur les balcons, cela m'a rappelé le temps où je récoltais des tomates cerises sur mon balcon. Maintenant j'ai mon petit potager au pied de la maison et mon grand jardin, alors la culture bio je connais. Tu as donné de bons conseils aux automobilistes, je devrais m'en référer de plus près. Bonne journée et bisous de la presque Suisse
Répondre
A
Juste un petit coucou pour te dire que je pense à toi. Bon dimanche.
Répondre
I
Je suis prête à partir au repas dansant demain je te dirai notre menu , surprise !!! Ceret est sous le soleil ,j'ai vu que vous aviez de la neige pour aller chercher ton fils ,j'ai pensé à toi !!!! je t'nvoye une brassée de mimosa bizzzzzzzzzzz
Répondre
M
re moi merci ma puce va bien aujourd'hui elle a joué avec sa soeur et sa cousine, elle se fatigue assez vite mais elle mange bien donc cela va aller de mieux en mieux, pour fruito c'est un effet d'ombre hihihihi gros bisous maminou
Répondre
M
Bonsoir Kahouette<br /> Bravo : 10/10 ta tartiflette ! et même pour l'origine ! c'est un délice ! une salade avec et le repas est fini !<br /> Bon week end en famille et gros bisous. Marishka
Répondre