Gestes verts utiles même en hiver !

Publié le par Kahouette


                                Mes Amies’Nautes

 Puisque nous ne pouvons pas faire grand chose à l'extérieur, profitons de cette hibernation forcée pour accomplir quelques gestes utiles pour nos plantes.

 

Passez l'éponge !

 

La poussière se dépose partout et en permanence,  compris sur les feuilles de vos plantes d'intérieur. Un nettoyage s'impose donc régulièrement !

 

En hiver, la poussière gêne le processus de la photosynthèse. Déjà plus réduit du fait des jours courts. Or la lumière est indispensable pour conserver de belles feuilles vertes et en bonne santé. Il est donc nécessaire d’intervenir au minimum une ou deux fois par mois. Pour les grandes feuilles lisses et un peu rigides, le plus simple est de les nettoyer avec une éponge humide. Placez une main sous chaque feuille pour la maintenir. Procédez feuille par feuille, du haut en bas, en rinçant souvent l’éponge. Vous enlèverez ainsi la pourrsière sur les anthuriums (photo), les caoutchoucs, les monstéras, les dieffenbachias, les scheffléras, les yuccas, les crotons, les aglaonémas, les clivias…

Pour les grandes feuilles composées et plus souples des kentias, des chamaedoréas, des arécas, des cypérus, ce procédé est moins facile. Dépoussiérez plus souvent, environ une fois par semaine en passant le plumeau ou en douchant les feuilles pour les petits sujets que l’on peut déplacer. Ils apprécieront également l’apport d’humidité.

Enfin pour les feuillages duveteux, tilleul d’appartement, streptocarpus, saintpaulias et cornes d’élan, utilisez un pinceau ou un plumeau. L’eau retenue par les poils ferait pourrir les feuilles !

 

Sanseveria

 

Nouvelle langue de belle-mère. De plus en plus proposée à la vente, la sanseveria cylindrica se distingue de la traditionnelle langue de belle-mère (Sanseveria trifasciata) par un port en éventail, élégant, et des feuilles cylindriques. Comme toutes les sansevières, elle demande peu d'entretien, donc c'est une plante parfaite pour les débutants ou les personnes ne disposant pas de beaucoup de temps.

Les arrosages seront modérés, particulièrement durant l'hiver, car les feuilles pourrissent en cas d'excès. Attendez que le mélange sèche sur 2cm avant d'opérer. La fréquence dépend également de la température ambiante quoi peut varier de 15 à 22° C. Arrosez un peu plus du printemps à l'automne. Cette sansevière se contente d'une luminosité modérée : une exposition est ou ouest, par exemple.

 

 

Brossage au jardin !

 

Les lichens et les mousses, en frisures vert amande, argentées ou cuivre, ornent branches et troncs de nos arbres…Faut-il les enlever ?

 

Les lichens ne sont pas des parasites mais le résultat de l’association entre une algue et un champignon. Sensibles à la pollution, ils ne poussent que dans un espace sain, c’est donc bon signe si vous les observer dans son jardin ! Mousses et lichens vivent en symbiose avec l’arbre qui leur sert de support. Ils ne constituent pas une menace directe. Au contraire, ils protègent les troncs du froid et du soleil, et offrent aux oiseaux un matériau pour construire leur nid. Mais, sur les arbres fruitiers, surtout les pommiers (Blanche Neige….prends garde !) et les poiriers, ils abritent des insectes parasites : larves de carpocapse (ver de la pomme, de la poire, du noyer), œufs de puceron, cochenilles, œufs et larves de chenilles ainsi que des spores de champignons parasites (tavelure, moniliose, chancre…). Sur ces arbres, il vaut mieux les enlever.


 

Je vous souhaite un bon début d’année 2009, de grands moments de calme dans votre écrin de verdure
















ou devant d’odorants fourneaux !

 

 

 

















Kahouett!


Publié dans Jardin

Commenter cet article

alexomy 03/01/2009 19:00

et voila j'ai du boulot si je veux garder de belles plantes. Mais heureusement tes précieux conseils sont là ! merci

virjaja 03/01/2009 09:42

coucou ma Véro, ça y est on est revenus, mais hier,ménage et courses parce que les petites on invité des copines pour le week-end, et il faut les nourrir!!!j'espère que tu as passé un beau réveillon. plein de gros bisous et bonne année a toi et ta famille.cathy

marietahiti354 03/01/2009 09:18

coucou Véro, bonne et heureuse année, et oui nos plantes ont besoin de nous en hiver, et c'est vrai que malgré le froid, il faut un peu gratter tous ces lickens sur les arbres du jardins, passes une très bonne journée, gros bisous Marie

claudiane 03/01/2009 06:19

bonjour toi, décidément tout le monde est dans les plantes!!!! Et tu me suis dans les recettes de galette! Les files ne vont plus savoir laquelle choisir ! hihihi! je te fais de gros bisous, dianou

maminou9 02/01/2009 23:17

bonsoir véro mon zom a commencé dans le jardin il a taille la vigne et il commence à remuer la terre c'est vrai que le jardin des qu'il fait beau c'est agrable gros bisous maminou