Le poireau au goût du jour !

Publié le par Kahouette



            Mes Amies’Nautes !

 

            Le poireau…so chic !


 

Il est toujours prêt à parfumer des œufs brouillés ou à se glisser dans un gratin. Fondant avec du beurre et pertinent en vinaigrette, il est aussi à l’aise dans la cuisine familiale que dans les plats canailles de bistrot !

Allez, venez revisiter quelques grands classiques…

 

 

Brouillade d’œufs aux poireaux


 

Préparation : 30mn – cuisson : 30mn

Pour 4 personnes

 


Ingrédients
 :

6 œufs

2 poireaux

40g de beurre

2 c.s de crème fraîche épaisse

Huile, sel, poivre

 

Préparation :

Garder quelques lanières de vert de poireaux, les effiler et les mettre à tremper dans un bol d’eau froide. Hacher les blancs, les faire fondre dans 20g de beurre.

Fouetter les œufs, saler, poivrer. Les mettre dans un saladier placé dans un bain-marie et les cuire en les fouettant jusqu’à la consistance d’une crème épaisse (comptez 15-20mn). Ajouter les poireaux réchauffés et la crème fraîche.

Éponger les verts de poireaux mis de côté et les faire frire à l’huile bien chaude quelques secondes.

Les décorer avec les œufs brouillés…

Servez et régalez-vous !!!

 

Soupe de poireaux


 

Préparation : 20mn – cuisson : 45mn

Pour 4 personnes

 

Ingrédients :

2 beaux poireaux

500g de pommes de terre « bintje »

1 petit oignon

1 botte de cerfeuil (facultatif !)

60g de beurre

4 c .s de crème

1 cube de bouillon de volaille

Sel, poivre, paprika

 

Préparation :

Couper les blancs de poireaux en rondelles, ficeler le vert. Hacher l’oignon. Éplucher et couper les pommes de terre en dés. Faire fondre blancs de poireaux et oignon dans le beurre 10mn sans les colorer. Remuer souvent, ajouter les pommes de terre, bien mélanger et faire cuire encore 5mn. Verser 1l d’eau, faire bouillir, ajouter le cube de bouillon effrité et le vert de poireau. Couvrir et laisser cuire 30mn.

Retirer le vert de poireau. Attendre 5mn, puis mixer la soupe en rajoutant la crème, saler si nécessaire, poivrer. Verser dans de petits bols, ajouter un peu de paprika, décorer de cerfeuil et servir.

 

 

Pot-au-feu de poireaux à l’osso-bucco


 

Préparation : 25mn – Cuisson : 1h50

Pour 4 personnes

 

Ingrédients :

1,2kg de jarret de veau découpé en tranches épaisses

(osso bucco)

8 poireaux fins (ou moyens)

8 carottes

1 oignon piqué d’un clou de girofle

Gros sel, poivre

 

Préparation :

Nettoyer les poireaux, les couper en 3 avec un peu de leur vert et les ficeler en 4 petites bottes. Réunir le reste de feuilles en bouquet. Porter à ébullition 2l d’eau dans un faitout avec une poignée de gros sel. Y plonger les bottes de poireaux 10mn. Les égoutter.

Faire repartir l’ébullition, introduire l’osso bucco dans le faitout. Bien écumer les impuretés en surface. Ajouter le bouquet de vert de poireaux, l’oignon et les carottes. Laisser cuire à petit feu 1h30. Retirer  le vert.

Remettre les bottes de poireaux dans le faitout et faire cuire encore 10mn jusqu’à ce que la pointe d’un couteau les traverse facilement. Servir le bouillon, les bottes de poireaux et les carottes avec l’osso bucco, du gros sel et du poivre du moulin !

 

Le  poireau c’est plutôt diététique, alors avant vos agapes de Noël, mettez-le sur votre table en toute simplicité car, même s’il est chic, il ne se prend pas au sérieux !!!

 



Toutes mes pensées volent vers celles et ceux qui souffrent ou sont dans la peine….de gros bisous les accompagnent dans de grandes  de tendresse.

   

 

Kahouette !

Publié dans Cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
coucou,délicieuses tes recettes,tu es douée,et aussi ton blog est génial je me demande comment tu fais pr mettre tes zamie-nautes? et tes tites photos concernant tes +, bonne soirée,il me reste de la tarte aux poireaux,donc vite fait ce soir! miam-miam la recette avc le foie gras,MERCI lHORA
Répondre
T
Bonjour Véro et bravo pour ton billet , moi j'aime bien le poireau .. dans tous ces états !!!Aprés les fêtes c'est excelent pour éliminer .Je ne vois pas ta pendule ....Je saurais qui appeler à l'aide ..!!!hih!!?ma copinaute !!!Bonne journée ,j'attend ma pépétte .Je te fais pleins de gros bisous.
Répondre
C
bonjour , héhé , je vois que tu as eu de l'aide , bravo j'aime beaucoup tes coeurs en fin de page ! Oui, vive les poireaux , mon homme ne les aime que froid avec de la vinaigrette ! Quel dommage, moi, je ne peut plus en manger ! Mais je vais garder tes recettes sous le coude , ça peut toujours être utile ! plein de gros bisous a toi , claudiane
Répondre
M
Bravo Véronique ! elle est belle ton horloge !<br /> Je suis bien contente que tu y sois arrrivé !<br /> tu peux centrer un peu ton horloge en cliquant juste devant et faisant 3 ou 4 espaces.<br /> Est-ce normal il te manque des photos sur ta page d'accueil par rapport à tout à l'heure....<br /> Fais attention si tu en supprimes dans tes documents elles disparaissent du blog.<br /> Bonne nuit Véronique et gros bisous. Marishka
Répondre
V
j 'adore les poireaux , il y a tellement de façon de les préparer, ce que j'aime le plus c'est les poireux de vignes a la vinaigrette .<br /> Les poireux de vigne , je crois que l'on en trouve que dans les vignobles ,ce sont des poireux tres fins et sauvages
Répondre