Tartiflette de courgettes

Publié le par Kahouette


Bonjour les gourmands !

 

Même si le printemps arrive et que les plats sont plus légers, on peut encore se permettre quelques délices bien mitonnés qui réchauffent les soirées ou fins de semaines frisquettes…Laissez-vous tenter par cette bonne recette pour laquelle, je mets du morbier, mes ados en raffolent… ! La saga des fromages continue…

 

Tartiflette de courgettes (façon raclette)

 

Préparation : 15mn – Cuisson : 25mn

Pour 6 personnes

 

Ingrédients :

1kg de courgettes

10cl de vin blanc

200g d’oignons

20g de beurre

20cl de crème fraîche

2 belles tranches de jambon sec italien

400g de fromage à raclette ou de morbier (mon choix !)

 

Mise en œuvre :

Faire cuire les courgettes en rondelles dans de l’eau bouillante salée pendant 6mn. Les égoutter et les mouiller avec le vin blanc.

Faire dorer les oignons émincés dans une grande poêle avec le beurre. Ajouter la crème fraîche et les courgettes, puis mélanger le tout.

Préchauffer le four à 210° C (th7). Verser la moitié des courgettes dans le plat à gratin, déposer ensuite le jambon sec détaillé en lanières puis recouvrir avec le reste des courgettes.

Personnellement je ne sale pas ce plat vu le jambon et le fromage, la ration de sel me semble bien suffisante à eux deux.

Répartir encore quelques lanières de jambon sur le dessus et couvrir des tranches de fromages à raclette ou morbier.

Faire cuire au four pendant 25mn.

 

A vos fourchettes…je vous confirme que vous allez vous régaler… ! En plus, n’ayez crainte, mis à part le fromage, ce plat fait une bonne place à ce léger légume qu’est la courgette…Craquez sans complexe !

Bon appétit, je vous envoie mille bisous gourmands et gourmets, et toutes mes pensées vont vers celles et ceux que je sais dans la souffrance, la peine et la tristesse.

 


Kahouette

 

Publié dans Cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
COUCOU MA GENTILLE VERO.. JE TE REMERCIE DE TA VISITE.. EH EN PASSANT REMONTER LE MORAL DE CHACHACHUT.. JE VIENS TE DIRE BONJOUR.. TU ES UNE FEE DU LOGIS ET EN TOUTE CHOSE.. TOUJOURS PRESENTE POUR NOUS TOUTES ET TES RECETTES??? MIAM.. JUSTEMENT HIER LOUIS A FAIT PRESQUE LA MËME AVEC DES COURGETTES MAIS PAS SI RAFFINEE.. JE TE SOUHAITE UNE BONNE FIN DE JOURNEE TEMPS FROID ET VENTE AVEC DU SOLEIL.. JE T'EMBRASSE MERCI ODILE.
Répondre
S
mmmhhh!!!merci pour cette recette tres appetissante!!!<br /> bizzzous<br /> sabrina
Répondre
K
merci pour cette recette bon week end
Répondre
G
C'est super bon !!!Mais car il y a un mais..Moi j'ai cuit les coutgettes a la vapeur, mis les tranches de jambon , et recouvert de tranches de camenbert et les enfants (x4 ) et le mari ont ADOREs .Moi regime oblige ,j'ai juste gouter et le verdict à refaire .Bissseess et merci encore <br /> Gene
Répondre
M
alors ma Kahouette, toujours des courgettes? j'attendais un gâteau pour finir le repas!!!!gros bisous de mémé
Répondre