A l'intérieur, on bichonne !

Publié le par Kahouette

 

 

Mes Amies’Nautes !

 

Maintenant que l’hiver s’installe durablement il faut penser à nos plantes d’intérieur…

 

Tournez potées ! : Les plantes ont besoin de lumière pour croître harmonieusement et sont prêtes à toutes les gymnastiques pour se rapprocher des sources lumineuses…Pour éviter que les tiges, voire les feuilles, ne se déforment, placez-les le plus près possible des fenêtres, et faites-les effectuer un demi-tour chaque mois.

Petit conseil : ne modifiez pas l’exposition lumineuse  des plantes en cours de floraison (azalée, cactus de Noël), sous peine de voir tomber les boutons floraux !

  

La bonne dose d’arrosage : Les plantes mises en hivernation, en général originaires des climats secs et chauds, sont en période de repose végétatif. C’est pourquoi il faut maintenir leur terreau presque sec. Un verre d’eau tous les deux mois a suffit à conserver le cœur du substrat suffisamment humide. Utilisez de l’eau à température ambiante : trop froide, elle peut provoquer des pourritures ; trop chaude, elle stimule les racines, provoquant un réveil végétatif précoce. Il est normal de constater la formation de bourgeons qui, en raison du manque de lumière, « filent », longs et tout pâles.

Laissez les croître : au printemps, une taille générale des végétaux leur redonnera une silhouette présentable !

 

 

Soignez : vaporisez ! Complétez l’arrosage des potées par de fréquentes vaporisations. Ce geste salutaire doit être effectué au moins une fois par semaine dans les pièces très chauffées. L’eau ruisselle sur les feuillages et les nettoie. Elle libère les pores de poussières et des particules grasses qui les obstruent. Ces vaporisations augmentent le taux d’humidité de l’air ambiant et l’hydratation des tissus végétaux. Pensez à humidifier les deux faces des plantes à grandes feuilles (spathyphillum, aspidistra) et introduisez bien le vaporisateur à l’intérieur de la ramure des plantes arbustives (comme le Fics Benjamina…).

Petit conseil : Utilisez de l’eau à température ambiante, si possible peu minéralisée. Si vous prenez l’eau du robinet, laissez-la reposer plusieurs heures avant de l’employer. Le calcaire se dépose au fond de votre vapo…votre plante restera belle et sans trace !

 

Mémo vert :

Attendez que la terre du poinsettia sèche en surface avant d’arroser, puis videz la soucoupe.

Éloignez les potées des radiateurs sur lesquels vous poserez un bol rempli d’eau pour humidifier l’atmosphère.

Surveillez cactées et plantes grasses pour intervenir rapidement en cas de parasites.

Placez l’azalée dans une pièce peu chauffée au moins pendant la nuit.

 

Et puis, si vous avez une cheminée, ne jetez plus les cendres ! La cendre de bois, riche en potassium, phosphore et magnésium, apporte des éléments nutritifs précieux aux plantes, particulièrement aux jeunes plants au moment de leur installation définitive. Elle peut donc être mélangée, à raison d’une poignée par potée, au terreau superficiel. Son action est rapide mais brève, car les éléments nutritifs sont rapidement lessivés par l’eau d’arrosage ou de pluie. N’utilisez que la cendre des bûches, pas celles de bois de récupération (vieux meubles, huisseries, tasseaux de charpente…) peints ou traités.

Au jardin, un cordon de cendre disposé autour des plantes tempère les ardeurs des limaces et escargots ! J’ai testé, et ça marche !!!!!

 

Voilà pour aujourd’hui, j’espère que vous êtes en forme. Ici le temps ne semble guère vouloir se lever…je vais donc continuer mon hibernation et vous concocter de doux billets pour le palais et le jardin…

Des brouettes de bisous volent jusqu’à vous pour vous souhaiter une belle journée. Je pense à celles qui souffrent ou sont dans la peine…

  

kahouette 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Kikou ma Véro, tes sages conseils vont surement profiter à mes plantes.Merci pour elles.Comment va ta main? Bonne journée ma belle.Mille baisers.Dome
Répondre
M
coucou merci pour ton com malheureusement c'est assez sérieux elle a un problème pulmonaire et un rein qui fonctionne très mal voilà pourquoi j'ai trouvé du sang elle a un traitement pour un mois il m'a dit qu'elle est très faible je lui ai dit que samedi elle était joueuse qu'il y avait que hier soir ou cela n'était pas comme d'habitude il m'a dit que c'était une crise il verra dans 1 mois comment elle ira voilà les nouvelles elle va avoir 16 ans en mai gros bisous michelle
Répondre
T
Bonsoir Véro , je connais ces trucs avec les cendres , c'est un engrais naturel , mais sait tu que tu peux t'en servir pour faire briller les cuivres ....Pleins de doux bisous ma Véro .
Répondre
V
coucou véro, merci pour toutes ces infos! une vraie botaniste.....à bientôt tu sais où, courage....
Répondre
B
coucou KAHOUETTE,merci pour tous ces bons conseils...tu as oublié:il faut leur parler aux plantes et même... leur chanter des chansons !! moi quand je chante tout le monde en profite!!!bisous enchantés MONIK
Répondre