Méli mélo d'infos vertes...et astuces en cuisine !

Publié le par Kahouette



 Bonjour mes Amies’Nautes !


Côté jardin : idées reçues ou bons usages ?




Entre jardiniers circulent des on-dit et de nombreux dictons…si, si !

Alors, faut-il y croire aveuglément ou en douter de façon systématique ?

Suivez-moi….nous allons voir ça !

 

·                  Les traitements bios, sans danger ?

 

« Les produits certifiés utilisables en agriculture biologique, comme les purins, extraits ou décoction de plantes sont inoffensifs. »

 

Vrai/Faux : Tout traitement, même bio, contient une molécule, une substance active toxique. Celle-ci agit contre les mauvaises herbes, les champignons, les insectes ou les acariens. En cas de surdosage, les jardiniers s’exposent à un danger et polluent l’environnement !

 Respectez bien les doses et observez scrupuleusement els délais avant la récolte. Bannissez les jus de nicotine et autres préparations maison aux conséquences et effets imprévisibles !!!

 

·                  Il faut nourrir les oiseaux en hiver

 

« Installer des distributeurs de graines et des boules de graisse c’est bon pour les oiseaux »

 

Vrai/Faux : Le nourrissage devient une question vitale seulement après l’arrivée du gel et de la  neige. En dehors de ces grands froids, les oiseaux trouvent naturellement les baies et les graines nécessaires à leur survie. Installez ponctuellement la graisse et plusieurs types de graines (tournesol, millet, avoine, pavot).

 

Mais aussi : Pensez à mettre des abreuvoirs car les oiseaux qui hivernent dans nos jardins comme le merle, la mésange, le moineau, le rouge-gorge, le pinson et le verdier, manquent d’eau !

 

 

·                  les plantes grimpantes abîment les murs

 

« La vigne vierge, les rosiers et les clématites qui habillent nos façades abîment les murs. »

 

Vrai/Faux : Certaines plantes grimpantes possèdent des ventouses qui adhèrent aux murs sans s’ancrer. D’autres s’agrippent à u, support pour s’élever et ne sont donc pas en contact avec la paroi. Seul le lierre, avec ses crampons, provoque des dégâts…mais seulement sur les murs déjà abîmés !

 

 Si votre façade est très vétuste, ne vous privez pas de ces végétaux qui forment un formidable isolement thermique pour la maison, offrant gîte et couvert à de nombreux auxiliaires : abeilles, oiseaux.

 

·                  Les plantes vertes sont dangereuses dans une chambre

 

« On déconseille de cultiver des plantes vertes dans une chambre car ce serait mauvais pour la santé. Avec la photosynthèse elles rejettent de l’oxygène la journée et du gaz carbonique la nuit. »

 

Faux : Pendant notre sommeil, les plantes rejettent du CO2, mais de manière négligeable. La quantité de gaz carbonique émise par des végétaux dans une pièce n’est certainement pas plus importante que celle rejetée par les dormeurs d’une chambrée : elle est sans danger !

Aérez bien votre chambre et ne vous privez surtout pas de plantes vertes !

 







·                 
Les bambous sont envahissants

 

« Avec sa croissance rapide, le bambou fait peur. Et le développement de ses rhizomes traçants lui confère une puissance colonisatrice inquiétante. »

 

Vrai/Faux : Certaines espèces, qualifiées de cespiteuses, poussent en touffe dense et ne présentent aucun caractère envahissant. Les variétés traçantes moyennement vigoureuses ou de taille réduite ne peuvent être taxées d’envahissantes.

 










 
Bambou nain bien maîtrisé…c’est le mien !

 

Conseil : creuser une tranchée ou installer une barrière anti rhizome lors de la plantation des bambous traçants est une limitation efficace !

 

·                  En hiver, il ne faut pas arroser

 

« Les végétaux sont en repos pendant les mois d’hiver ; ils n’ont donc pas besoin d’eau. » 

 

 Faux : Les végétaux à floraison hivernale (primevère, bruyère…) ou à feuillage persistant (lierre, conifère nain...) ont besoin d’eau pour s’épanouir. De plus, le vent froid et le gel dessèchent les tissus. 


 





 
Pendant les fortes gelées, stoppez les arrosages. Dès le début d’une période de redoux, apportez de l’eau en bonne quantité !

 

·                  En hiver, le jardin et les végétaux sont au repos

« Durant la mauvaise saison, les micro-organismes du sol et la plupart des végétaux entrent en repos. Les arbres à feuillage caduc perdent leurs feuilles, certaines vivaces disparaissent»

 

Vrai/Faux : Toutes les plantes, loin s’en faut, n’hivernent pas. Certaines fleurissent, d’autres fructifient. De nombreuses céréales (seigle, blé…) couvrent le sol et sont utilisées comme engrais vert. Le potager (mâche, poireau, chou, chicorée…) continue à produire !








 
Il n’est pas question de délaisser le jardin par temps de neige et de gel…





Et puis, pour les cuisinières…des trucs de pâtissiers :

 

Pour beurrer facilement et uniformément un moule à gâteau, placez-le pendant 2mn dans le four chaud. Sortez-le et passez alors un morceau de beurre piqué au bout d’une fourchette à l’intérieur du moule.








Pour bien séparer le blanc du jaune d’œuf sans risque, cassez votre œuf au-dessus d’un petit entonnoir. Le jaune restera en place, seul le blanc s’écoulera dans le récipient placé juste au-dessous !

 

















 

Voilà pour aujourd’hui, à l’heure où j’écris, il neige ! Alors, vous me connaissez, je vais hiberner tranquillement en potassant mon prochain billet…Je vous souhaite une belle journée, j’ai une pensée pour toutes celles et tous ceux qui souffrent ou sont dans la peine.

Mille bisous volent vers vous…


 

 

    

kahouette

Commenter cet article

rosedemai 07/01/2009 21:59

bonjour Kaouette.superbe billet mais qui doit te prendre du temps.Moi aujourd'hui je blogue très tard, pas eu le temps aujourd'hui.
bisous tous blancs de neige et de froid mais plein de douceur et tendresse.
rosedemai

rosedemai 06/12/2008 10:31

un petit bisou par ci un autre par là tu es gatée Kaouette.bon weekend sous le froid et la pluie pour nous
bisous
rosedemai

ml 05/12/2008 06:30

Bonjour merci d'avoir rejoint la communauté des passionées de cuisine , sympa tes astuces , si tu en a d'autres , j'ai un forum accessible depuis mon blog ou en cliquant sur le lien suivant :

http://chez--recettes-de-ml.monforum.com

rosedemai 04/12/2008 11:18

bonne journée petite Kaouette.ici il fait très froid ,je pense que tu ne souffres pas trop du vilain petit pouce et de la rhino.
gros bisous
rosedemai

Do 04/12/2008 10:31

Bonjour ! C'est bien toi Véro ? Merci de me répondre, à bientôt, gros bis, Do