Copenhague

Publié le par Kahouette




Bonjour Amis visiteurs !

 

Vous le savez, ou du moins avez-vous entendu parler de l’ultimatum de Copenhague.

Le 9 décembre prochain se tiendra dans cette ville le Sommet de l’ONU sur le climat. Confrontés au péril climatique, les dirigeants du monde entier devront parvenir à surmonter leurs divergences d’intérêts de court terme pour se rassembler autour d’un projet politique mondial fondé sur un constat scientifique objectif et ainsi donner une suite au protocole de Kyoto...

 

Alors, je voulais juste vous parler de tous ces gestes responsables que nous devrions faire entrer dans nos mœurs de gens dits « civilisés » !

 

J’entretiens la maison avec des détergents « propres »

 

Lessives, détartrants, eau de javel, et autres nettoyants pour vitres, vaisselle, éviers, lavabos ou cuisinières sont tous des produits chimiques de synthèse, redoutables pour la santé de leurs utilisateurs, sans parler de l’environnement.

Ces détergents contiennent en effet des substances très toxiques, susceptibles de dégrader la qualité de l’air intérieur, d’irriter les yeux et les poumons puis, une fois dispersés dans la nature, de polluer durablement, hélas !

Tous aussi efficaces pour nettoyer et assainir, les détergents propres multi-usages, issus de la chimie végétale, sont reconnaissables à deux labels officiels :

la marque française NF Environnement

et l’Ecolabel européen symbolisé par une fleur. Ces appellations garantissent que ces produits sont exempts de polluants lourds (phosphates, chlore, ammoniaque, formaldéhyde notamment) et qu’une fois rejetés dans l’environnement, ils se dégradent sans danger pour la faune et pour la flore.

En plus des magasins « bio », on les trouve désormais dans les rayons détergents des grandes surfaces. Une réelle avancée dans la protection de la nature !

 

Quelques références :

Monoprix vert (le pionnier en la matière), la gamme d’entretien Le Vrai professionnel créée par Action pin, la première société française ayant obtenue le label européen « charte du nettoyage durable », les produits L’Arbre vert…tous efficaces et durables !

 

Je redécouvre les trucs de grand-mère

 

Pour remplacer les produits ménagers toxiques, pourquoi ne pas recourir aux bons remèdes d’antan ? Ils ont fait leurs preuves. Efficaces, biodégradables et peu onéreux, ils cumulent les atouts. A conditions, bien sûr, de fuir eau de javel et soude caustique.

 Voici un site très très utile que mon amie Meli Melo http://meli.melo.photos.et.paysages.over-blog.net/   m’a fait connaître via son super blog : http://raffa.grandmenage.info .

Je suis sûre que, lorsque vous aurez été consulter le livret en ligne, vous ne pourrez faire autrement que le télécharger !!!


 Mon amie Main Verte link anime également un blog écolo qui est toujours très instructif.

Bloc-notes : Le 5 décembre, à la Cité des Sciences, à Paris (Porte de la Villette). A partir de 10h30 : conférence sur le thème : "Réchauffement climatique, en route vers Copenhague". De 15à 17h : rencontre pour les enfants (dès 8 ans) avec Bérengère Dubrulle, astrophysicienne, autour de ses livres sur le climat et l'effet de serre. Renseignements au : 01 40 05 35 96.


Mine de rien et petit à petit nous prendrons ainsi de meilleures habitudes, au jardin ou dans la maison pour une Planète en pleine forme !

 

Je vous envoie mes pensées les plus douces et les plus vertes…de gros poutous aussi !

Je pense à mes amies souffrantes, qui me lisent, à celles qui ne le peuvent pas…elles sont dans mon cœur comme des étoiles scintillantes et merveilleuses.

 

 

 

Publié dans Ecologie

Commenter cet article

Miss Agnès 12/12/2009 13:21


Coucou ma véro,
je reviens vers toi, j'avais manqué pas mal de beaux articles, en espèrant que tu vas bien,
et il est vrai que les nouvelles sont meilleures pour notre Do, j'en suis ravie, mais son ami est formidable pour elle,
bon w end ma jolie, et merci de ta présence et soutien,
gros gros bisous
Agnès


Kahouette 12/12/2009 14:20


Oui, je vais bien merci, il fait un temps d'hiver et je reste calfeutrée chez moi ! Bon courage ma douce, je pense bien à toi, merci pour ton passage ! Do va bien
mieux, ouf ! Bon WE :o)


mounic 09/12/2009 21:26


bon, les nouvelles ne sont pas trop mauvaises! je fais comme toi, j'espère! tu es brave ma Véro! je te fais mille bisous!mémé


Kahouette 09/12/2009 22:08


Oui, soyons optimistes et pleines d'espoir, notre belle amie s'en sortira ! Mille douces bisouilles ma cigalette :o)


Ramu 09/12/2009 20:44


Un petit coucou en passant...Bisous,Véro!


Kahouette 09/12/2009 22:07


Bonne nuit ma Ramu jolie :o) Enormes bisous du soir !


Sonya972 09/12/2009 20:39


moi aussi je prends de très bonnes habitudes et j'y invite aussi mes enfants
gros bisous à toi


Kahouette 09/12/2009 22:07


C'est très bien ma jolie, il faut prendre les bonnes habitudes dès maintenant pour laisser une nature en pleine santé ! Gros bisous et tendres pensées étoilées
:o)


Rosedesneiges 09/12/2009 17:51


bonsoir ma doucinette.me voilà seulement sur l'ordi.J'ai pensé à toi hier soir en regardant l'émission "un soir pour la terre"superbe émission mais qui fait un peu peur pour l'avenir de notre
planète.Le temps a été très doux aujourd'hui.
bonne soirée ma bichette et plein de bisous de mes chères montagnes
rosedesneiges


Kahouette 09/12/2009 19:34


Bonsoir ma belle, ah si les gens pouvaient vraiment prendre conscience du mal qu'ils font à la planète en la négligeant...un petit geste par ci, un petit geste par
là...et la nature s'en souviendra ! Attendons le résultat de Copenhague...sans illusion mais ne nous décourageons pas individuellement, continuons !!!! Gros bisous et bonne soirée étoilée dans tes
jolies montagnes enneigées :o)