L'insoutenable légèreté de la salade ?

Publié le par Kahouette


Bonjour mes Ami(e)s’Nautes !

 

La saison des régimes minceur est à son comble dans tous les magazines. Si vous êtes tentées de fonder le votre sur la salade, réfléchissez-y à deux fois !

Oui…car, à elle seule, elle est…trop légère ! Gros volume en feuilles, mais petit poids : une portion de salade ne pèse que 30 à 50g (ce qui fait à peu près 20 calories). Autrement dit, source peu convaincante de vitamines, fibres et autres poly phénols protecteurs, elle ne rivalise pas avec les « vrais » légumes du potager.

Autre problème pour un régime, et là, les choses se gâtent : la surface des feuilles, rugueuse, appelle la vinaigrette, l’huile (tout de même 90 calories par cuillérée..), des ingrédients plus caloriques. Et  je ne vous parle pas des salades toutes prêtes style « traiteur », proposées dans les rayons frais des grandes surfaces : 1 portion de 150g de carottes râpées maison n’apporte que 0.3g de gras, contre 15g pour une barquette de même poids, soit pas moins de …22% des apports autorisés en gras pour toute la journée !!!! A ce régime là, c’est sûr, autant manger des frites….

 

Le geste salvateur…

Mettez dans vos assiettes davantage de concombre, tomate et autres merveilles du potager pour la variété et plus de protéines pour vous caler l’estomac (maquereau, thon, œuf, blanc de poulet…). Assaisonnez votre salade du jardin avec du jus de citron, des herbes et du vinaigre balsamique pour lui donner du goût sans les calories. Salez, poivrez…et bon appétit !

 

Le geste interdit !

La salade dénommée « César » (en hommage à l’empereur Romain), proposée dans certaines brasseries ou fast food style Mac Machin…Oui, car avec ses ingrédients, notamment ses croûtons, elle vous fera ingérer pas moins de 600 calories ! Oups….

 

Alors ? Vous voyez, même avec ses airs de dame légère, la salade peut être un piège à calories…mais vous êtes perspicace, maintenant, vous allez avoir l’œil…et le bon !

 

Je vous souhaite une bonne journée, frugale et gaie, et n’oubliez pas, faites-vous plaisir : cuisinez, jardinez, cultivez, farnientez…faites ce qu’il vous plait, mais surtout amusez-vous, le temps passe si vite….

Je vous envoie une volée de bisous tout doux, de tendres pensées et toute la joie que j’ai à vous écrire.

 

Kahouette

 

Publié dans Cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

chipie95320 28/05/2009 17:56

coucou kahouette je viens de m'inscrire à ta news suis sure d'avoir des nouvelles je ne te retrouvais pas depuis que tu avais gagner chez OUMOU
bonne soirée bisous

Kahouette 28/05/2009 18:32


Ben voilà,  c'est fait, j'espère que tu trouveras plaisir à venir dans mon monde, le tien est charmant aussi, j'en viens et je dois dire que ton dessert
me donne faim !!! vive les gourmandes alors ! Gros bisous et bonne soirée :)


alexomy 28/05/2009 13:06

COUCOU.Pour ma newsletter, tu as un petit bonhomme à gauche (des nouvelles d'alexomy) qui te fait coucou et te montre le dernier onglet qui s'intitule newsletter. Je pense que ça fonctionne car Doti a trouvé ça génial!!!! Bonne journée et merci pour ton inscription. Au passage, j'ai crée la communauté voyage, découverte et rêverie; des amie'nautes se sont inscrites mais je ne les connais pas!!! Mes copines n'ont peut-être pas compris que c'était ma communauté!!!!et ne m'ont pas donné signe de vie alors avis aux copines!!! gros bisous;

Kahouette 28/05/2009 14:00


Oh, mais c'est que tu es pleine de mystère mon Alex...un petit bonhomme...qui me fait coucou ! Bon, je vais aller voir ça de plus près....Bisous ma toute
belle, je pense à toi, Carpe Diem :)


Do 28/05/2009 13:02

Coucou ma Véro chérie ! Si tu savais le nombre de comms que j'ai reçus pour me dire à quel point les membres sont contents de t'accueillir ! Je ne sais pas combien, va voir sur l'article, c'est un très bel hommage MERITE que nous te rendons toutes ... Quant à faire "ta blonde" n'arrête surtout pas hi hi, ça m'obligerait à arrêter aussi, et avant tout, ça ne serait plus toi hi hi ! Encore bienvenue mon amie, très gros bisous, Do

Kahouette 28/05/2009 14:24


Oh, la, la quelle folie cette communauté !!!!!! Merci, merci, merci......Bizz +++++ :)


maminou9 28/05/2009 09:00

bonjour ma véro tu as trouvé c'est des cosses de cacao tu as gagné un modeste prix tu vas le voir si tu veux sur mon blog !!! ici le soleil est revenue j'espère sans le vent hier un vent du nord est très froid je te souhaite une bonne journée repose toi lâche un peu la pression !!!!! plein de gros bisous rempli de tendresse maminou

Ginette 27/05/2009 23:44

Coucou Kahouette, c'est Ginette de la Guadeloupe, pendant que tu te prépares à aller te coucher, pour moi c'est juste la fin de l'après-midi. Le soleil est couché déjà mais qu'il fait bon sous les cocotiers !!!
Alors moi je suis salades tous genres et puis poissons car mon métier était poissonnière...
Tu sais, je fais attention, mais nous les femmes des îles nous nous portons bien, on dit que nous avons de belles formes quand les gens sont polis, sinon c'est plutôt "t'as-vu ce gros Q ???"
Il y a des femmes plantureuses, mais aussi des maigrelettes, et trop maigre ce n'est pas joli joli.
Bon, chez nous on mélange fruits et légumes dans nos salades mixtes, c'est extra. Mais je suis entièrement d'accord avec toi quand tu dis qu'il n'y a rien de meilleur que ce que l'on fait soi-même. Il ne me viendrait pas à l'idée d'acheter des carottes râpées toutes prêtes quand on sait le peu de temps que cela demande en préparation.
Mais il existe des personnes vraiment faignantes.
Je te souhaite une bonne fin de soirée et t'envoie des tas de bisous guadeloupéens...