Voisins, voisines...

Publié le par Kahouette


Bonjour mes Ami(e)s’Nautes !

 

En ce moment je ne suis pas très présente car j’ai moult choses à faire chez moi et hors de chez moi…Je cours sans cesse et n’ai pas beaucoup de temps à consacrer à ma connexion avec vous, ce que je déplore !

Je vous remercie donc TOUTES, sans exception de passer chez moi et de me laisser de gentils coms…Dès que possible je viendrai vous faire un petit coucou et surtout plus longuement.

Mais aujourd’hui je veux malgré tout prendre le temps de vous donner quelques infos pratiques sur les règles du bon voisinage.

 

Voici quelques questions dans lesquelles, peut-être, vous vous reconnaîtrez…. 

 

A quelle distance de la limite de propriété dois-je planter ma haie ?

 

Si les plantes ne risquent pas de dépasser 2m de haut, elles seront plantées à 50cm de la limite de propriété. Si elles doivent dépasser 2m de haut, il faut les planter à 2m de la limite. Cependant, certains usages locaux (spécialement en région parisienne), autorisent la plantation en limite de propriété. Renseignez-vous auprès de votre mairie.

Attention aussi aux règlements propres à chaque lotissement : ils peuvent être plus contraignants que la loi !!!

 

Cette règle s’applique-t-elle si ce ne sont pas des arbres (bambous, grandes vivaces) ?

 

Absolument ! Le juge statuera sur la nuisance des plantes et leur hauteur, et non sur l’appartenance botanique (ou non) au groupe des ligneux ! Certains bambous mesurent plus de 7 m !

 

La glycine de mon voisin envahit mes gouttières. Qui doit la tailler ?

 

C’est au propriétaire de la plante de s’assurer qu’elle n’envahit pas le voisin. S’il ne la taille pas, vous pouvez la couper vous-même. Si vous faites appel à une professionnel, il faut que la justice ait tranché en votre faveur pour que vous puissiez demander le remboursement des frais à votre voisin.

 

Puis-je faire pousser des plantes contre un mur ?

 

Si le mur est mitoyen, (et donc qu’il appartient à votre voisin et à vous), vous pouvez adosser des plantes. Si le mur appartient à votre voisin, vous ne pouvez pas y adosser de plantes, ni rien d’important (bâtiment, tas de pierre, machine…).

 

Les noisettes de mon voisin tombent chez moi : à qui sont-elles ?

 

Si elles tombent à terre, elles sont à vous. Tant qu’elles sont sur l’arbre, elles appartiennent au voisin, comme tous les autres fruits d’ailleurs !

 

Les feuilles mortes des arbres du jardin voisin salissent ma pelouse.

 

C’est à vous de les ramasser (et de nettoyer vos gouttières), car la justice considère que le propriétaire n’est pas responsable du vent !

 

Les racines de l’arbre du voisin abîment ma terrasse. Que faire ?

 

Vous avez parfaitement le droit de les couper au ras de votre propriété (mais vous n’avez pas le droit de couper les branches qui surplombent votre terrain). Néanmoins, votre voisin reste responsable des dégâts.

 

Avant de déclencher les hostilités, et même si vous êtes dans votre droit, rendez visite à votre voisin et exposez-lui calmement vos griefs. Un fois sur deux, cela s’arrange ! Rappelez-vous qu’un bon arrangement vaut mieux qu’un mauvais procès !

 

Voilà, j’espère que ces infos vous auront été utiles.

Je vous envoie des brouettes de pensées fleuries…si elles passent par le jardin voisin, tant pis pour le dérangement…après tout ce ne sont que des témoignages d’amitié…pas de quoi déranger un juge !!!

Des pensées particulières vont à celles que je sais dans la peine et la souffrance.

 





Kahouette


Publié dans Jardin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
superbe tes deux petits chats, j aimerais les mettre sur mon blog, elle colle parfaitement avec ma page voisin voisine .????
Répondre
K
<br /> Hihihihi ! Si tu veux l'image (je crois que tu ne peux pas faire copier-coller...) je peux te l'envoyer par mail....Bisous et bonne journée sous le soleil<br /> :)<br /> <br /> <br />
C
coucou kahouette je voudrais te décerner un prix le prix de la gentillesse et de l'écoute je ne te mettrai pas une jolie image car je ne manie pas bien l'informatique mais le coeur y est amicalement chantal
Répondre
K
<br /> Merci ma chère Chantal, tout ce que j'espère c'est que tu ailles de mieux en mieux et que tu trouves des activités qui remplissent bien ta vie...en attendant<br /> la retraite de ton mari ! Sois confiante, les situations se débloquent parfois très vite, au hasard d'une rencontre, d'une discussion...et là, tout s'éclaire ! Bonne soirée, je pense bien à<br /> toi...tu n'es pas seule...Gros bisous et tendres pensées :)<br /> <br /> <br />
E
COUCOU MA BELLE!!! un petit message avant d'aller au lit ,j'espère que tu vas bien , fort occupée sans doute par ce beau temps dans ton jardin et par tes diverses activités .J'avoue que moi aussi ,il faut semer entre les pluies d'orage .BONNE SEMAINE ET BISOUS .ELVY
Répondre
K
<br /> Toi et moi, même combat ! Je te souhaite beaucoup de courage pour tes plantations entre les gouttes...Ici les gouttes sont celles de la sueur car il fait très<br /> très chaud ! Pour tondre, je ne te raconte pas....Bisous ma douce et à+ pour d'autres news :)<br /> <br /> <br />
C
Coucou Kahouette<br /> Un petit bonsoir en cette fin de week end, j'étais si bien, le stress complétement évaporé<br /> Il a fait si beau...<br /> Je t'envoie un petit mail cette semaine<br /> A bientôt bisous
Répondre
F
Bon dimanche!
Répondre