Semaine du développement durable

Publié le par Kahouette



Bonjour mes Ami(e)s’Nautes !

 

Aujourd’hui, lundi, c’est le début de la semaine du développement durable. http://www.semainedudeveloppementdurable.gouv.fr/


Vous le savez, je suis très attachée à la protection de la nature et aux gestes verts au quotidien. Il y a une chose que je voulais aussi vous dire, c’est de cuisiner des produits locaux et de saison, ainsi que d’utiliser des produits softs et naturels pour votre intérieur. Lisez plutôt….

 

Manger des fruits et des légumes hors de leur saison de production coûte cher pour le porte-monnaie, mais aussi pour la planète ! Car ces aliments doivent parcourir de longues distances pour rejoindre nos étals…

 

Par avion, un fruit importé consomme pour son transport 10 à 20 fois plus de pétrole que le même fruit produit localement. Acheter sur les marchés ou directement aux producteurs locaux reste préférable : le produit sera de meilleure qualité. C’est aussi la garantie qu’il contient moins de conservateurs chimiques.

C’est ce que propose l’agriculture raisonnée qui, sans être bio, maîtrise sa productivité et a un moindre impact sur l’environnement. De même, tout autour des grandes villes, des agriculteurs ouvrent leurs champs aux citadins qui ont ainsi le plaisir de récolter eux-mêmes des fruits et des légumes.

 

L’idéal serait de manger des produits bio. Ils deviennent davantage accessibles. Le label AB vous assure de l’absence de pesticides, souvent présents dans les productions de l’agriculture intensive. Rappelons que manger des aliments pendant leur saison de récolte n’a que des bienfaits pour la santé !

C’est à ce moment-là qu’ils sont le plus gorgés de vitamines, ce qui participe à leur richesse.

 

Redécouvrez aussi les trucs de grand-mère…

Pour remplacer les produits ménagers toxiques, pourquoi ne pas recourir aux bons remèdes d’antan ? Ils ont fait leurs preuves. Efficaces, biodégradables et peu onéreux, ils cumulent les atouts. A condition, bien sûr, de fuir eau de javel (je sais, c’est dur) et soude caustique.

 

Pour déboucher un évier, rien n’est plus écolo que de se servir d’une ventouse et de proscrire ces déboucheurs à la soude caustique, certes puissants, mais corrosifs et polluants.

Le bicarbonate de soude, quant à lui, peut tout faire : il décape un four, détartre, nettoie les tâches rebelles sur le marbre, l’inox ou le verre, débouche les éviers et rend même le sourire éclatant !! Idem pour le vinaigre blanc qui lave et enlève le calcaire des éviers, des robinets presque sans frotter (dans les salles de bain, quel bonheur !). Additionné d’eau, il fait briller les vitres (ce qui réussit également : le papier journal froissé). Le savon noir, à base d’huile végétale et de potasse, récure bien les sols. Le jus de citron ou la terre de Sommières peuvent se substituer dans certains cas aux détachants chimiques à base de white spirit (pouah !). Les tâches d’encre s’effacent avec un mélange de lait et de citron, celles sur les métaux avec du blanc de Meudon. Utilisées depuis longtemps en Inde, les noix de lavage remplacent avantageusement les lessives (pensez aux huiles essentielles pour donner une bonne odeur à votre linge).

 

Vous voyez, rien de bien compliqué au quotidien, il suffit de prendre l’habitude et d’y penser en faisant ses courses.

Je vous assure qu’une fois tous ces gestes acquis, on ne revient plus en arrière pour le plus grand plaisir de notre Terre Mère et puis on se sent tellement mieux de lui faire du bien !

Je vous souhaite une belle et agréable journée, prenez soin de vous, j’envoie de douces et tendres pensées à mes amies Blanche Neige et Kameylia qui sont dans la peine et le désarroi. Courage à vous mes belles…

A vous tous, de gros bisous bio et verts.

 






Kahouette

 

Publié dans Santé et Bien-être

Commenter cet article

sabrina 15/04/2009 12:51

merci pour tes precieux conseils ecolos!!!et ils ne sont pas de trop de nos jours!!!!
bizzzoous
sabrina

Pierre G 03/04/2009 23:37

merci pour tes articles réguliers et engagés sur le sujet!!
à bientôt

melodye 02/04/2009 09:51

un petit message pour te souhaiter une tres bonne journée ensoleillée...peut etre au jardin?!

passandre24 01/04/2009 22:53

Bonsoir,
Je mets en pratique un certain nombre de chose que tu cites là, je crois que les gens deviennent de plus en plus responsable par rapport à l'environnement, et c'est t'en mieux, même si le combat est loin d'être gagné !!!
Je suis tout à fait d'accord avec toi pour les fruits et les légumes, je ne consomme et achétes que ceux de saisons. Bravo et merci pour ce post.
Bonne semaine.
Passandre24

zabelle 01/04/2009 15:10

merci pour ces rappels, j'en pratique déjà certaines , faut persévérer!