Gestes pour la nature

Publié le par Kahouette


Bonjour mes Ami(e)s’Nautes !

 

Je ne vais pas vous faire de longs discours, vous savez bien que notre planète est en danger…Soyons gentil avec elle et avec tous ces auxiliaires qui nous aident au jardin ou ailleurs.

 

La nature et les animaux : des gestes simples et salvateurs

 

Je protège les oiseaux :

Les pesticides, encore eux…Ces produits chimiques ne cessent de faire des ravages à grande échelle. Grands dévoreurs d’insectes, les oiseaux font partie des espèces qui en pâtissent. Mais ils souffrent aussi à cause des murs modernes qui n’ont plus de ces cavités où les oiseaux aiment à se nicher…y compris à la campagne.

Pour aider à l’épanouissement des oiseaux, conservez ou installez des endroits qui leur serviront d’abri – un arbre mort fera très bien l’affaire. N’approchez jamais un nid sous peine de voir la femelle, effrayée, abandonner sa couvée ! En hiver, déposez des boules de graines afin de les aider à surmonter le froid puis cessez de le faire à partir du printemps.

 

 

Je protège les hirondelles :

En moyenne, elle attrape un gros insecte toute les 6 secondes (et un petit toutes les 3 secondes). Autant dire qu’elle joue un rôle d’insecticide naturel de choix.

Et pourtant, cet oiseau qui existe depuis 35 millions d’années pourrait disparaître d’ici peu à cause de l’industrie agro-alimentaire !

Comment faire pour enrayer une telle hécatombe ? En soutenant haut et fort l’agriculture biologique, la création de fontaines, de marres et aussi de « roselières » (lieux ou croissent les roseaux et où les hirondelles aiment à se regrouper).

 

J’attire des insectes pollinisateurs dans mon jardin :

La fécondation de certaines céréales est effectuée par le vent qui transporte le pollen d’une plante à une autre. Dans le cas des fleurs, elle est principalement opérée par des insectes comme les abeilles qui, en venant se nourri de nectar, récoltent du pollen qu’elles vont ensuite déposer dans le style (tube qui conduit à l’ovule) d’une autre fleur.

Les abeilles ne sont pas seules à assurer ce travail de fécondation à grande échelle. D’autres insectes, notamment les bourdons, papillons, mouches ou coccinelles y contribuent.

Afin d’aider à perpétuer cette communion de la nature entre fleurs et insectes, vous pouvez planter des fleurs favorisant la pollinisation, notamment celles classées comme « mellifère » (produisant un nectar que les abeilles récoltent pour le transformer en miel).

 

Je sauvegarde les abeilles :

Pour en revenir à elles, il faut savoir que 20 000 végétaux, dont 40% de plantes cultivées (fruits, légumes ou oléagineux) ne vivent que s’ils sont pollinisés par ces insectes butineurs ! Pourtant, depuis une dizaine d’années, les abeilles voient leur nombre se réduire dangereusement.

En France, 1/3 des colonies meurt chaque année, ce qui oblige des centaines d’apiculteurs à cesser leur activité.

Plus que jamais, les pesticides sont responsables car les abeilles y sont plus sensibles que les autres insectes. C’est la raison pour laquelle des insecticides comme le Gaucho de Bayer et le Régent de Basf ont été interdits en 2006, sans que l’hécatombe ne cesse pour autant. Il importe donc de militer farouchement contre l’utilisation de produits aussi dangereux…

Soyons donc responsables et essayons au maximum d’utiliser des produits naturels pour désherber dans nos jardins !

 

 

Sur le blog de « damedechoeur » http://damedechoeur.over-blog.com/, vous trouverez un bel article et un lien pour signer une pétition…C’est important, allez-y, cela ne coûte qu’un clic !

 

Je vous souhaite une bonne journée, pleine de soleil et de gaité, j’envoie mes plus affectueuses pensées à celles et ceux que je sais dans la peine et la tristesse.
Notre amie Blanche Neige (http://mjbmjb.over-blog.com/) m’a donné des nouvelles, ce matin et m’a demandé de vous les transmettre. Sa sœur est toujours dans un état stationnaire, mais encore dans le coma…Pensons à elle et à toute sa famille.

 De gros bisous partent sur les ailes des abeilles, messagères du printemps et pourvoyeuses de douceurs…!

Je vous souhaite un bon début de week-end et vous dis à lundi pour d’autres nouvelles vertes ou gourmandes.

 





Kahouette

 

 

 

 

Publié dans Jardin

Commenter cet article

eva48 28/03/2009 23:18

par des petits gestes simples,nous pouvons tous protéger notre planète et pas conséquent ses habitants

Fethi 28/03/2009 15:21

Très beau texte sincèrement

virjaja 28/03/2009 14:06

coucou ma Véro, merci pour ma puce, heureusement, elle est solide et la forme est revenue! aujourd'hui soleil, et les abeilles s'en donnent a coeur joie... gros bisous. cathy

Pierre G 28/03/2009 12:41

Merci Kahouette pour ce nouvel article qui apprend à mieux respecter la nature autour de nous!!
à bientôt

marine over 28/03/2009 12:15

bonne journée gros bisous:0091:marine