Soufflé à l'oseille

Publié le par Kahouette


Bonjour mes Ami(e)s’Nautes !

 

Bon…bien sûr je ne vais pas vous parler d’argent… ! Simplement d’une jeunette qui pousse en ce moment et qui est délicieuse : l’oseille.

 

Ce légume est printanier, il arrive en mars dans nos assiettes. Choisissez-le avec des feuilles fermes et luisantes, d’un beau vert, avec tiges fines (elles sont moins fibreuses).

 

Mariages gourmands :

Crues, les plus jeunes feuillent ajoutent une note acidulée et rafraîchissante aux salades.

Cuite, l’oseille se prépare comme les épinards pour accompagner les viandes blanches, poissons et œufs mollets, cocottes ou omelettes.

Atténuez son acidité, en la préparant avec des feuilles de blettes ou de laitue (1/3 pour 2/3 d’oseille).

 

La cuisson :

Faites-la étuver dans une casserole en inox, n’employez pas d’aluminium et la fonte, car l’oseille noircit au contact de ces métaux. D’autre part, la cuisson à la vapeur risque de développer l’amertume des feuilles.

 

Sauce express :

Portez 25cl de crème fraîche à ébullition dans une casserole. Salez, poivrez, ajoutez 100g d’oseille ciselée et redonnez un bouillon.

Utilisez cette sauce pour tapisser le fond des assiettes, déposez un filet de poisson poché et servez avec un riz parfumé !

 

Maintenant passons aux travaux pratiques, voici un petit soufflé très chic ! Je dédie cette recette à Eliane   link     , amie Rhodanienne, sportive, toujours souriante et gaie.

Pour toi ma mie.

 

Soufflé à l’oseille

 

Préparation : 25mn – Cuisson : 30mn

Pour 4 personnes

 

Ingrédients :

2 bottes d’oseille (prix du marché : 1,40€ la botte)

75g de beurre (+ beurre pour le moule)

5 œufs

40g de farine

25cl de lait

Muscade, sel, poivre du moulin

 

Mise en œuvre :

Dans une casserole d’eau bouillante, avec un filet de vinaigre, faire cuire 2 œufs pendant 10mn, puis les plonger dans l’eau froide pour stopper la cuisson.

Ciseler finement les bottes d’oseille. Faire chauffer 25g de beurre dans une casserole, ajouter l’oseille et la laisser cuire jusqu’à ce qu’elle soit bien fondue.

2caler, puis hacher les œufs durs et les mélanger à l’oseille.

Préchauffer le four à 200° C (th7).

Faire fondre le reste du beurre dans une casserole. Ajouter la farine, mélanger et laisser cuire 2mn en remuant, pour obtenir un roux blond.

Verser peu à peu le lait tiède sans cesser de remuer, et laisser cuire 6 à 7mn jusqu’à épaississement. Ajouter sel, poivre, muscade et retirer du feu.

Casser les 3 œufs un à un en séparant les blancs des jaunes. Puis incorporer les jaunes dans la béchamel refroidie, ensuite mélanger avec l’oseille fondue.

Fouetter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Les incorporer délicatement à la préparation.

Verser la préparation dans un moule à soufflé bien beurré. Enfourner à mi-hauteur pendant 20 à 25mn, puis servir sans attendre.

 

Astuce pour un soufflé réussi :

Le moule doit être beurré 2 fois, avec un passage au froid entre les 2 couches, puis fariné. Une précaution a prendre pour que le soufflé n’accroche pas aux bords et qu’il monte bien. Personnellement pour éviter trop de gras, j’entoure mon moule de papier sulfurisé et le découpe à ras de ce dernier !

Ajoutez une cuillérée de blancs d’œufs en neige à la préparation pour la délier, puis incorporer le reste aussi souplement que possible afin de ne pas casser les blancs.

Le four doit être chaud au moment d’enfourner. N’ouvrez jamais la porte avant la fin de la cuisson, la différence de température ferait retomber le soufflé !

Enfin, dès que le temps est écoulé, tapotez le plat. Le centre doit frémir, s’il tremble, laissez cuire encore quelques minutes !


Je vous souhaite une bonne journée ensoleillée, pour moi ça commence bien, et vous envoie de doux bisous gourmands par nuages express...
Mes pensées vont particulièrement à Blanche Neige et à sa soeur. 

Kahouette

Publié dans Cuisine

Commenter cet article

Plaisir de la table 20/09/2013 17:55

C'est un vrai délice!

LIZAgrece 28/03/2009 12:33

Je conaissais la soupe à l'oseille mais pas le soufflé ! Merci pour cette nouveauté que je vais ajouter à mon carnet de recettes

Elvy 27/03/2009 22:40

COUCOU MA VERO !!! alors pas d'oseille dans le jardin et pas d'oseille à foison dans ma poche . Mais celle qui va dans l'assiette chez moi on la mangeait soit en omelette ou cuite avec de la laitue pour ne pas avoir trop d'acidité et avec des oeufs "mollets " .En tout cas merci pour la recette du soufflet .Il fait un vent glacial ici pas pû jardiner . BISOUS .ELVY

Nélé 26/03/2009 22:45

j'aime beaucoup le gout de l'oseille. mais je n'ai pas beaucoup de recette pour l'acommoder.
merci pour la tienne

bisou

Kameylia 26/03/2009 22:36

Ah l'oseille, cela me rappelle chez les parents. Ils avaient un immense jardin, donc il y avait de l'oseille à défaut d'en avoir dans le porte monnaie. Et tu vois en ce moment beaucoup de personne n'ont plus un brin d'oseille dans le tiroir caisse, C'est bien triste. Sinon j'adorais l'oseille, le potage, avec le poisson de la Manche... J'ai ai avalé de l'oseille et j'aimais ça. Bisous sur un lit d'oseille. Kameylia