Les bons soins pour Madame Orchidée

Publié le par Kahouette



Bonjour mes Ami(e)s’Nautes !

 

Je sais que certaines d’entre vous ont des Phalaenopsis chez elle….entendez orchidée ! Et combien de fois ai-je lu vos difficultés à les entretenir…

Je vous propose une petite explication pour des orchidées en pleine forme, suivez le guide !

 

On vous a offert une orchidée et vous pensez que sa culture est difficile ou compliquée. Pas de stress, la plupart des espèces du commerce refleurissent contre un minimum d’attention.

 


Rempoter oui ou non ?

On la croit à l’étroit, mais en fait, elle est à l’aise ! Elle aime être serrée. Des racines passent par-dessus le pot ? C’est une orchidée épiphyte, qui pousse, à l’état naturel sur les branches des arbres. Ses racines vagabondes « s’y croient » et cherchent un peu de fraîcheur, quelque chose à « manger ». Pas de précipitation donc, ni de rempotage.


On ne rempote d’ailleurs pas une orchidée en fleur (au risque de les sacrifier !), ni l’hiver (trop froid). Il faut attendre que les fleurs aient fané ; l’orchidée entame alors sa période de repos, au printemps ou dans le courant de l’été, selon les espèces. Vous pouvez ne rempoter que tous les 3 ou 4 ans, dès lors qu’elle pousse moins et ne fleurit plus.

 

Où la mettre ?

La lumière est vraiment indispensable à toutes les orchidées. A elles la véranda ou, à défaut, les rebords de fenêtres, de préférence anciennes et laissant passer un petit filet d’air par temps de grand vent : elles adorent ! L’hiver, en principe, les risques de brûlures dues au soleil ne sont pas à craindre : placez vos orchidées au sud, au sud-est ou au sud-ouest, mais protégez-les derrière un voilage dès les premiers beaux jours ou déplacez-les à l’ouest.

Enfin ne les cantonnez pas dans la salle de bains ! Assurez-leur une bonne hygrométrie en les plaçant auprès de plantes vertes et en les posant chacune dans une soucoupe remplie de billes d’argile maintenues humides. Attention cependant : les racines ne doivent pas baigner dans l’eau, sous peine de pourrir.

L’été vous pouvez mettre au vert, mais à l’abri du soleil direct, les cymbidiums, zygopétalums, paphiopédilums…Les variations de températures entre le jour et la nuit, plus flagrantes qu’à la maison, sont favorables à la refloraison.

 

Arrosage ?

Un excès d’eau est souvent fatal aux orchidées. De façon générale, durant leur période de repos (après floraison), arrosez 1 fois par mois puis 1 fois tous les 15 jours dès la reprise de la végétation et jusqu’à 1 fois par semaine en cas de forte chaleur. Tout dépend des orchidées (gardez bien les étiquettes) et…de vous ! Ayez l’œil ! Un paphiopedilum aux feuilles tombantes et molles a soif ; un cymbidium dont le pseudobulbe se ride également ! Donnez-leur de l’eau de pluie, les restants de thé refroidis voire de l’eau du robinet si elle n’est pas trop calcaire. Tous les 15 jours, dès la reprise de la végétation et jusqu’au début de la floraison, ajoutez-y un peu d’engrais pour orchidées ou quelques cuillères de lombricompost. Placez l’orchidée dans une bassine et arrosez-la sur le dessus, à plusieurs reprises pour bien mouiller le terreau, puis replacez-la sur sa soucoupe.

 

Aie les cochenilles !

Si vous avez plusieurs orchidées dans une véranda fermée, vous pouvez acheter des coccinelles « spécial cochenilles » (cryptolaemus montrouzier) dans une coopérative biologique (Style : GAMM VERT). Lâchez-les, refermez la porte et revenez une semaine plus tard : les premiers résultats sont visibles.

Sinon, mélangez 1/3 d’alcool à brûler et 2/3 d’eau, pulvérisez le mélange en veillant à bien asperger le dessus et le dessous des feuilles !

 

Maintenant vous n’avez plus aucune excuse pour rater vos  orchidées….

Je vous souhaite une belle journée et vous envoie des brouettes d’orchidées fleuries et mille doux bisous avec !

 

Kahouette

Publié dans Jardin

Commenter cet article

viviane 16/04/2009 14:56

coucou Véro, merci pour tes conseils qui sont toujours bien judicieux. Je vais essayer de les mettre en pratique car mon orchidée est nue.

Soizig22 12/03/2009 10:34

Bonjour Véro
Tu nous parles de la floraison, mais après les tiges où les fleurs ont fané faut-il les couper?
Je sui depuis 2 jours bloquée du dos, et j'ai bien du mal à me tenir devant l'ordi
Bisous
françoise

maminou9 11/03/2009 16:57

bonjour ma véro merci pour ton tuyau pour les orchidées j'en ai perdu une l'année dernière je viens de lire pourquoi j'avais trop arrosé je vais suivre tes conseils gros bisous de maminou

bienvenue chez moi 11/03/2009 14:49

merci véro pour tous ces conseils ! je crois que je l'arrosais de trop !! te donnerai des nouvelle ! douce après midi,bizzz
domino

oumou 11/03/2009 13:35

Coucou Kahouette,
Merci pour ces renseignements, ça donne envie d'en acheter lol. Bisous et bonne journée