Une pause café ?

Publié le par Kahouette



Bonjour mes Ami(e)s’Nautes !

 

Épatez vos amis en leur servant des cafés que l’on ne déguste habituellement qu’au bistrot. Outre le traditionnel espresso ou le délicieux cappuccino, essayez le moka ou le gourmand affogato…

 

Espresso : pour chaque tasse, comptez 6,5g de café moulu et utilisez un percolateur ou une machine à expresso.

 



Cappuccino
 : ajoutez à l’expresso deux fois son volume de mousse de lait ou de crème fouettée. Saupoudrez de cacao. Pour le latte macchiato, versez le café dans un verre, ajoutez trois fois son volume de lait chaud et une couche de mousse de lait. Décorez de grains de café ou de chocolat.

 

Moka : il se fait dans une cafetière italienne : le filtre doit être plein jusqu’au bord et le café bien tassé avec une cuillère.

 

Turc : dans une casserole, portez à ébullition 2 c.s de café moulu très finement, autant de sucre et deux tasses d’eau froide. Puis laissez refroidir et renouvelez l’opération 3 à 4 fois. Ajoutez quelques gouttes d’eau froide, laissez un peu reposer et servir doucement pour ne pas verser de marc.

  

Affogato : mettez deux boules de glace à la vanille ou à la cannelle dans un verre, versez un espresso brûlant dessus. Décorez de grains de café.

 


Café liégeois
 : déposez des boules de glace au café au fond de coupes profondes. Verser un espresso froid sucré, puis de la crème fouettée sucrée, sans la mélanger. Saupoudrez de grains de café en chocolat.

 

Irish coffee : chauffez 5cl de whisky irlandais et 2 c.c de sucre de canne. Versez dans un grand verre, puis ajoutez une tasse de café fort très chaud. Posez une cuillère dessus et faites couler la crème fouettée qui ne doit pas se mélanger au reste de la préparation.

 

Brûlot : dans un mazagran, versez 40g de sucre, 2 clous de girofle, 1 pincée de cannelle en poudre et le zeste d’un citron. Arrosez de 2,5cl de cognac brûlant, flambez, puis versez 1 tasse de café brûlant.


Café frappé
 : mixez une tasse de café serré, une boule de glace vanille, ou du lait concentré non sucré, 1,5cl de sirop d’orgeat (facultatif) et des glaçons. Versez dans un verre haut.


Après la boisson voici une recette de douceurs à déguster avec un bon café par exemple !


 

Sablés café-noisettes

 

Préparation : 15mn + 45mn de repos – Cuisson : 15mn

Pour 6 personnes

 



Ingrédients
 :

100g de beurre

160g de sucre cristal

160g de poudre de noisettes

2 c.s de grains de café

2 c.c rases de fleur de sel

150g de farine

1 c.s d’eau

 

Mise en œuvre :

Concasser les grains de café au rouleau à pâtisserie.

Mettre le beurre coupé en dés dans un saladier.

Ajouter tous les ingrédients un par un, en respectant l’ordre, jusqu’à obtention d’une pâte légèrement sablée et compacte.

Rouler la pâte en boudins de 2,5cm de diamètre. Les réserver 45mn au frigo, puis les rouler à nouveau pour parfaire leur forme.

Humidifier les boudins à l’aide d’un pinceau trempé dans l’eau, puis les rouler dans du sucre cristal. Couper des rondelles de 1cm d’épaisseur et les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson.

Cuire 15mn environ dans le four préchauffé à 160° C (th5).

Laisser refroidir.

 

Astuce : on peut aussi étaler la pâte au rouleau à pâtisserie et la découper en carrés de 3cm de côté. Les sablés se conservent très bien dans une boite hermétique.


Je vous souhaite une bonne journée, ensoleillée, pleine de joie et de gourmandises ! J'ai une pensée pour mon amie Doti à qui je dédie cet article. A vous toutes et tous, de gros poutous au café !

Kahouette

Publié dans Cuisine

Commenter cet article

Marishka 04/03/2009 19:47

Bonsoir Véro
Bravo pour ces recettes extra de café !!!
Je connais l'Irish coffee que j'ai pu apprécier en Irlande et j'adore le café liégeois ! Moi je suis café et pas du tout thé..... Merci pour ces précieux conseils.
bonne soirée et gros bisous. Marishka

Marishka 04/03/2009 19:47

Bonsoir Véro
Bravo pour ces recettes extra de café !!!
Je connais l'Irish coffee que j'ai pu apprécier en Irlande et j'adore le café liégeois ! Moi je suis café et pas du tout thé..... Merci pour ces précieux conseils.
bonne soirée et gros bisous. Marishka

marietahiti 04/03/2009 19:19

coucou Véro, et bien moi qui adore le café....bon il ne faut pas que je copie toutes tes recettes sinon....ici aussi il pleut, et il pleut, mais cela fait du bien à la pelouse, gros gros bisous bonne soirée Marie

eva48 04/03/2009 19:11

ma petite véro,heureuse de te retrouver,je vais bien, simplement un passage de réflexion,trouver ma voie dans ces blogs;merci d' avoir répondu sur mon article,le cap des 60 est passé,mais il y a des questions ,même si on se sent bien et si on est en forme

virjaja 04/03/2009 16:25

coucou ma Véro, passe un bon mercredi, avec un tempsmeilleur qu'ici ,j'espère...vent et pluie.gros bisous. cathy