Mardis Gras

Publié le par Kahouette



Mardi Gras, Mardis Gras, j’fais des bugnes et t’en auras !!!!

 

Bon, le 24 février c’est Mardi Gras, encore des douceurs en vue avec mon engin magique ! Nono, prépare-toi…

Comme mon chef a l’air de bien savoir les faire, voici la recette de Monsieur Jean-Pierre…COFFE, bien sûr !

Rappelez-vous…des recettes à moins de 9€…

 

Bugnes lyonnaises (et pardi, c’est mon coin !)

L’une des plus ancienne référence au mot « Bugne » à Lyon remonte à 1538. « Bugne » est dérivée du mot « buigne » qui signifiait « bosse » en vieux français. Ce terme est également à l’origine du mot beignet, qui désigne toute pâtisserie passée à la friture.


La bugne est une invention lyonnaise qui permettait d’apporter un peu de plaisir pendant la période du carême. Au siècle dernier, du mercredi des Cendres jusqu’au dimanche des Rameaux, il fallait se serrer la ceinture et manger maigre. Dure épreuve pour le Lyonnais qui devait se contenter d’un seul repas à midi et d’une collation le soir où vous ne pouviez dévorer ni œufs, ni poissons, ni fromages, ni lait, ni beurre. Que nenni ont du se dire quelques mères lyonnaises supportant mal ce régime minceur. Et pour améliorer ce maigre quotidien elles prirent de la farine, de la levure de bière ou de grain qu’elles ont délayées dans de l’eau et frit dans l’huile : les bugnes étaient nées !


Depuis le premier dimanche de Carême est devenu le dimanche des bugnes qui pendant quarante jours vont devenir les reines des étalages dans les boulangeries, les pâtisseries, ou les traiteurs. Ici, elles trônent déjà chez ces derniers….c’est une religion !

 

Ingrédients :

80g de farine

1 œuf

1 verre de lait (20cl)

1 c.s de sucre

1 citron

Sucre glace

1 pincée de sel fin

1 bain de friture

 

Mise en œuvre :

Délayez, dans un saladier, l’œuf et le lait ; ajoutez le sel, 1 c.s de sucre et l’écorce râpée du citron ; ajoutez la farine versée en pluie toute en remuant pour obtenir une pâte à beignets fluide et homogène.

Couvrez et réservez 45mn au frais.

Faites chauffer l’huile à 175° C (vérifiez la température en jetant un petit croûton de pain dans l’huile, elle doit bouillonner mais ne pas fumer). Trempez le moule à bugnes dans le bain de friture ; quand ils sont bien chauds, plongez-les aux trois quarts dans la pâte ; retirez-les et plongez-les aussitôt dans l’huile : la pâte se détache et achève de cuire ; quand les bugnes sont dorées, égouttez-les sur du papier absorbant et déposez-les dans un plat. Recommencez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. Saupoudrez les bugnes de sucre glace. Servez chaud ou froid.

 

Monsieur Coffe nous précise que pour faire les bugnes, il faut des moules spéciaux de 7 à 10cm de diamètre, on en trouve chez les quincaillers et dans les bazars qui vendent des ustensiles de ménage. Il en existe de toutes les formes…Faites vos jeux ! Je vous rassure, on peut faire les bugnes sans moules spéciaux…il suffit d’avoir l’inspiration pour leur donner des formes…Souvent on les tord pour en faire des nœuds papillon…il faut pour cela découper des rectangles, tout simplement, et les façonner.

 

Alors, maintenant, à vos pâtes…sans modération car, il n’y a pas de mal à se faire du bien, surtout en cuisine ! Régalez-vous…

 

Je vous souhaite un bon appétit et de joyeuses dégustations en famille ou entre amis. Mille bisous volent vers vous…


Kahouette 

 

 

 

 

Publié dans Cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Main verte 03/03/2009 09:23

j'ai cherché la recette avec des panais. Elle est à quelle date ? Bises

val 02/03/2009 20:18

bonjour je te connais pas mais ton blog est supar bien si tu veut faire la conaissance je suis une fille j'ai 10 ans et toi? si tu veut me parler je te donne mon adresse valentinehartmann@hotmail.fr

val 02/03/2009 20:17

bonjour je te connais pas mais ton blog est supar bien si tu veut faire la conaissance je suis une fille j'ai 10 ans et toi? si tu veut me parler je te donne mon adresse valentinehartmann@hotmail.fr

alexomy 24/02/2009 09:52

Coucou Kahouette; Je venais prendre des nouvelles. Alors? Bon mardi et gros bisous.

rosedemai 24/02/2009 08:46

Bonjour Véro.Jen te souhaite une bonne journée de mardi gras ,j'espère que NONO a pris un jour de congé ,le pôvre il mérite bien un RTT.Le temps est gris ce matin .
mille bisous et douces pensées
Rosedemai