Velouté pour Manita !

Publié le par Kahouette



Bonjour mes Ami(e)s’Nautes !

 

Figurez-vous que j’ai une copinaute link qui aime les légumes anciens, dits oubliés, vous voyez ? Non ? Bon…c’est le genre panais, topinambours, rutabaga…tous ces légumes que l’on mangeait naguère…pendant les périodes d’occupation, ou au Moyen-âge sans doute, à moins que les hommes préhistoriques en aient consommé eux aussi ! Bref, toujours est-il que Main Verte link, c’est son nom d’artiste- Mère…, aime bien chiner les marché (pedibus con Jambi….) pour épater mari et enfant ! Alors pour lui faire plaisir, je lui adresse un message d’amitié et un petit clin d'oeil via cette recette toute douce, comme la mousse des bois…heu, je m’égare….douce comme un velouté. Vous aimez ? alors notez ! Et puis, si vous avez 5mn, allez sur son blog, elle est tordante…la Manita, comme je l’appelle, on rit beaucoup chez elle !

 

Velouté de topinambours

 

Préparation : 20mn – cuisson : 30mn

Pour 4 personnes

 

Ingrédients :

700g de topinambours

3 oignons

1 cube de bouillon de légumes

2 c.s de sirop d’érable

1 c.c de curry

2 c.s d’huile neutre

Sel

 

Mise en œuvre :

Peler les topinambours et les couper en gros cubes. Les faire cuire 20mn dans une casserole d’eau bouillante salée avec le cube de bouillon émietté.

Pendant ce temps, peler et émincer finement les oignons. Les faire revenir dans une poêle avec l’huile pendant 5mn. Ajouter ensuite le sirop d’érable, le curry et laisser caraméliser 5mn.

Égoutter les topinambours à l’aide d’une écumoire et les mixer finement avec un peu de bouillon de cuisson afin d’obtenir une texture de velouté.

Répartir le mélange dans des bols et parsemer enfin d’oignons confits avant de servir !

 

Ben voilà…Ma chère Manita, j’espère que cette soupette, pardon, ce velouté merveilleux aura conquis tes papilles. Je pourrais bien faire cette recette, j’ai du sirop d’érable…reste, comme toi, à arpenter les marchés pour trouver le légume oublié objet du présent article…..Mais ceci est une autre histoire…..

 

Je vous souhaite à tous une bonne et agréable journée, il paraît que le soleil va envahir notre sol national aujourd’hui, bigre, il était temps !!!

Mille bisous volent vers vous, joyeusement et sûrement !

 




Kahouette

 

Publié dans Cuisine

Commenter cet article

Main verte 03/03/2009 22:39

Oh, là, là, la Manita c'est moi mais j'étais en vacances et je n'avais pas vu !! Merci, je suis confuse pour tous ces compliments (même en différé) !! Quel détail (comme on dit en espagnol) d'avoir pensé à mettre cette recette ! Je vais la tester dès que j'aurai acheté des légumes anciens (plutôt vers la fin du mois). Bises et à bientôt pour dire comment c'était !

Marishka 22/02/2009 16:01

Bonjour Kahouette
Et tu n'as pas été malade avec les topinambours ? Moi j'en ai gouté une fois, je me suis jurée de ne plus recommencer : malade comme un chien avec mes boyaux qui se tordaient comme jamais ils ne se sont tordus !
Marishka

anne 21/02/2009 15:57

Les topinambours ont un goût très subtil... il faut juste s'armer de courage pour les peler !
Anne

domino 21/02/2009 15:06

bon week end ma véro,bizzzz

alexomy 21/02/2009 12:15

un petit coucou pour te dire jour J pour moi. Les vacances c'est super. Et toi comment vas tu? gros bisous.