Seconde vie

Publié le par Kahouette



Mes Ami(e)s’Nautes !

 

Auprès de mon arbre…

 

Vous avez certainement des arbres morts ou dans un coma profond et vous songez à les couper, les arracher…N’en faites rien, ils seront bien utiles pour sauver la petite faune qui s’y niche, mais pas seulement…lisez plutôt.

 

Un arbre mort, c’est quand même un sacré inconvénient pour s’en débarrasser. Il laisse un vide et il faut enlever la souche. En habillant la trogne, vous pouvez lui redonner son faste d’antan, peut-être même le rendre plus éclatant qu’auparavant en lui choisissant, pour le parer, une plante merveilleuse !

Autre atout de l’opération, aider la biodiversité. Un arbre mort abrite un riche écosystème : terreau, bois mort, mousses et lichens offrent gîte et couvert à quantité d’insectes. Beaucoup d’oiseaux se nourrissent de cette petit faune tandis que les écureuils se servent des orifices pour y cacher leur trésor…En conservant la souche, vous aidez donc toute la faune qui a élu domicile entre les écorces et dans les branches.

 

Voici quelques jolies idées, colorées ou gourmandes…

 

Un rosier : Grâce à ses épines, le rosier grimpant s’agrippe et s’installe facilement dans un arbre. En début de culture, ceinturez-le autour du tronc avec un lien et guidez-le sur les branches. Du petit grimpant pour fleurir une palmette, au rosier liane capable d’escalader un arbre jusqu’à 8 ou 10m, il y a des rosiers adaptés à tous les supports !

 

La clématite : pour une souche d’arbre de belle taille, la clématite montana ‘Tetrarose’ est idéale, car elle peut atteindre 6 à 8m de hauteur. La fructification plumeuse, automnale, est aussi spectaculaire que la floraison printanière. Cette grimpante pousse à toute vitesse et demande à être soigneusement attachée aux premières branches. Ensuite, elle se faufile et se débrouilles seule. Il existe beaucoup de variétés de clématites, si vous désirez une liane persistante, pensez à la clématite armandii.

 

Une mûre : pour les gourmands ! Si, dans votre jardin, le long d’un mur bien exposé, une vielle palmette, poirier ou pommier, a rendu l’âme, la place est toute trouvée pour installer une mûre grimpante. Cette vigoureuse plante émet, après la 2ème année de plantation, des pousses tout aussi vigoureuses qu’il faut palisser au fur et à mesure, tant elles sont souples. C’est guidées à l’horizontale que ces branches de mûres seront plus fructifères !

 

La jolie passiflore : Bien vigoureuse, elle aussi, la passiflore caerulea est rustique jusqu’à -15° C. Elle est si envahissante que l’on ne sait pas toujours où l’installer. Eh bien, voilà, dans un arbre mort ! C’est l’endroit idéal. Elle va s’en donner à cœur joie et l’investir entièrement…très vite ! Ceinturez-la autour du tronc au fur et à mesure de sa croissance, attachez-la aux premières branches et laissez-la faire…elle fleurit de mai aux gelées, et son feuillage persiste lors des hivers doux, chouette alors !

 

Chez moi point d’arbre mort, mais un jour viendra car ceux qui sont là sont tous très vieux…Les fruitiers font encore les beaux jours des oiseaux en tout genre…les haies sont petiotes (photo), je ne serai pas triste, non, je sais que la vie reprendra en couleur et pour le bonheur des auxiliaires si utiles à mon jardin…

 

Je vous souhaite une

 

 

 












Et vous envoie des brouettes de bisous bien fleuris !

Kahouette !


Publié dans Jardin

Commenter cet article

M@rie 31/01/2009 10:21

Bin moi je n'ai pas d'arbres morts dans mon jardin vu ....que je n'ai pas de jar diiiin comme dirait Francis.Mais j'avais envie de te laisser un petit mot d'amitié. C'est fait.Bisous bisous

domenica 30/01/2009 14:39

Bonjour ma Véro, toujours bien documenté ton blog, j'aime venir te lire j'en ressors toujours avec une information de plus.Doux bisous pour cette après midi soleil.Dome

fruito 30/01/2009 11:17

coucou kahouette,les arbres morts j'en avais un mais il est tombé tout seul..moi ce qui m'inquiète c'est de voir des individus détruirent les arbres et ne plus en replanter,la désolation..la preuve inondation etc a-t'on le droit de faire tout ce que l'on veut sur cette terre...bisous de fruito une amoureuse des arbres

Main verte 30/01/2009 09:58

Super ces idées. Il faut penser aux petites bêtes qui font du bien à la nature.

domino 30/01/2009 08:59

un petit coucou car la grippe me fatigue encore !bizzzzzz