Prise de bulbe chez kahouette !

Publié le par Kahouette



Mes Ami(e)s’Nautes !

 

Avouez que vous y perdez votre latin lorsque l’on vous parle de bulbes, de tubercules ou bien de rhizomes…
C’est vrai qu’il y a de quoi perdre la tête…alors pour ne pas se prendre…le bulbe, voici quelques infos pour comprendre.

 

 

Bulbes et autres tubercules…Kézako ?

 

Les bulbes de printemps commencent à fleurir et en jardineries, on trouve déjà toute la collection des bulbes d’été. Nous allons donc essayer d’y voir plus clair dans ces multiples appellations, sachant que sous ce vocable générique de « bulbe », on désigne l’organe de réserves, le plus souvent souterrain, d’une plante herbacée.

 

Bulbe : Tulipes, narcisses, jacinthes…

Il s’agit de gros bourgeon constitué de feuilles épaisses, remplies de matières nutritives, insérées sur un petit plateau. De nombreux bulbes sont enveloppés d’une tunique (comme l’oignon) ; les autres, comme le lis, en sont dépourvus et laissent apparaître les écailles qui les composent.

 

Corme : Glaïeuls, crocus, freezias…

Il est très proche du bulbe, mais il est plein et n’a aucune feuille. Il est recouvert d’une tunique.

 

Tubercule : Bégonias tubéreux, cyclamen…

C’est une tige épaisse qui porte des bourgeons sur la partie haute. Il forme une sorte de cuvette qu’il est indispensable, à la plantation, d’orienter vers le haut pour faciliter un bon développement.

 

Rhizome : Tige souterraine (Muguet, anémone) ou rampante (Iris des jardins), se développant horizontalement, en émettant des tiges aériennes et des racines. Elle se propage en s’allongeant chaque année. C’est pourquoi il est important de diviser les iris tous les 4 ou 5 ans pour les régénérer.

 

Racines tubérisées : Dahlias, érémurus…

Les racines charnues sont transformées en organe de réserve. Les bourgeons sont présents à la base de l’ancienne tige. C’est la raison pour laquelle il faut conserver quelques centimètres de tige lors de l’arrachage.

 

Pseudo bulbes : Cymbidium, cattleyas, miltonias…

A la base des tiges se développent des renflements qui ont une fonction de stockage de réserves.

 

Je suis certaine que vous avez déjà observé toutes ces variétés sans vraiment savoir comment les nommer…et je suis sûre que dans votre jardin, il y a une foultitude de fleurs qui sortent chaque année sous vos yeux ébahis par tant de beauté en recélant à leurs pieds, bien des mystères….

 

C’est le moment : Du tonus pour les bulbes de printemps, les feuilles des tulipes et des narcisses montrent leur nez dans les massifs ou vos jardinières…C’est le moment pour apporter à ces bulbes un coup de pouce pour développer leurs hampes florales.

Autour des jeunes pousses, épandez une couche de 2 à 3cm de compost spécial (en jardinerie). Choisissez-en un riche en éléments fertilisants et en algues, et qui renforce les tissus pour favoriser une belle et durable floraison !

Attention ! Si la terre est gelée, différez l’opération…

 

Voilà, j’espère vous avoir éclairé(e)s et aidé(e)es à choisir le type de plantation que vous souhaitez réaliser, que vous ayez un jardin ou des jardinières sur vos balcons !

 

Mille pensées et de gros bisous s’envolent vers vous, passez un bon week-end…loin du vent et de la tempête, restez donc chez vous, au chaud !

Et puis, pour Mélanie...l'amie Kahouette met la zique !!!  

 

 Kahouette

 

 

 

 

 

 

Publié dans Jardin

Commenter cet article

soledad 26/01/2009 23:30

Bonsoir Kahouette, encore un cours de botanique que j'engrange, cela fait du bien car on commence à sentir le printemps s'essayer à poindre. Oui je vois les premières tiges de jonquilles, narcisses, jacinthes qui sortent de terre, c'est bon signe. J'ai hâte de voir de la couleur avec nos fleurs de printemps, nous en avons besoin, c'est vrai que cela permet de faire remonter le moral. Le temps a été si catastrophique et on n'en voit pas la fin, même si ce n'est pas près de chez moi, je suis totalement solidaire de tous ces braves gens qui subissent des moments effroyables. C'est si injuste. Merci pour tes précieux conseils ma jardinière blogueuse. Bisous

tatiana 26/01/2009 13:13

Recoucou , vivement le printemps qu'on puisse aller gratouiller tout ça .Il fait trés froid aujourd'hui ...je pense à tous ces gens qui ont subi la tourmente .Encore 20.000foyers privés d'électricité au nord du Tarn , c'est pas loin de chez nous ...Ca me rend malade !!!
Doux bisous ma belle .

marietahiti 25/01/2009 21:28

coucou Véro, pas de dégats avec tout ce vent, j'espère que non, merci pour la leçons sur les fleurs du jardin, tout les jours j'apprends, pour l'engrais il faut que j'attende un peu, ici il gèle le matin, passes une bonne soirée et plein de gros bisous Marie

Main verte 25/01/2009 20:40

Tu es une pro du bulbe, dis donc ! Nous aussi, maintenant ! Bises

maminou9 25/01/2009 17:39

coucou ma véro merci pour les belles images que tu m'as envoyé cela m'a aidé à surmonté mes ennuies dû à la tempête ton article sur les bulbes est super bien fait gros bisous de maminou