Coeur Mimosa et tendre Tatin...

Publié le par Kahouette



Mes Ami(e)’Nautes !

 

En février, on fête le mimosa. Ce dernier commence à fleurir au mois de décembre, selon sa localisation et les conditions climatiques.

L’Acacia dealbata est un arbre de 5 à 15m de haut et il est reconnaissable à son tronc gris foncé, son fin feuillage persistant, vert argent dont les inflorescences donnent des gousses aplaties marron. Il se multiplie par semis spontané, et encore plus facilement par ses rejets dont les racines émettent des substances qui entravent la croissance des plantes voisines.

C’est pourquoi il est considéré comme envahissant.

Originaire d’Australie et de Tasmanie, il s’acclimate très bien dans les zones de climat méditerranéen (sécheresse estivale et douceur hivernale) et en sol plutôt acide.

Lorsque les Anglais l’ont introduit en Europe à la fin du XVIIIè siècle, cette fabacée (légumineuse…comme la fève, le haricot ou le petit pois !) a très vite trouvé ses marques dans le sud de la France. Les parfumeurs extraient son parfum et les horticulteurs l’ont planté pour proposer ses rameaux coupés.

Le spectacle d’une mimoseraie en fleurs est sublime, et l’engouement pour cette plante est tel qu’elle est célébrée dans plusieurs villes de la Route du mimosa, Saint-Raphaël, Mandelieu-la-Napoule, Bormes-les-Mimosas, mais aussi sur l’île d’Oléron à St Trojan-les-Bains !

 

Le saviez-vous ? : L’acacia de nos jardins n’en est pas un : il s’agit d’un robinier (Robinia pseudoacacia). Il porte le nom de Robin, le jardinier qui le planta pour la première fois à Paris.

 

Taille : Dans les Charentes, pensez à tailler le mimosa. Les variétés à floraison hivernale de l’Acacia dealbata achèvent leur floraison ou sont déjà défleuries pour les plus précoces. Pour maîtriser leur croissance et leur donner une belle forme, taillez-les au niveau des pousses latérales, en veillant à couper les longues tiges porteuses d’inflorescences fanées.

 

 

Et maintenant, pour les gourmandes, voici une version très sympa de la Tatin, tarte des célèbres sœurs dont le nom évoque tendresse et douceur…Notez plutôt !


Tarte Tatin briochée

 

Préparation : 20mn – Repos : 1h – cuisson : 45mn

Pour 6 personnes

 

Ingrédients :

6 à 7 belles pommes

1 c.s de sirop d’érable

140g de sucre roux

80g + quelques noisettes de beurre

 

Pour la pâte briochée :

250g de farine

20g de sucre en poudre

55g de beurre

1 œuf

1 pincée de sel

10cl de lait

½ sachet de levure de boulanger déshydraté

 

Mise en œuvre :

Dans un saladier, verser farine, sucre, sel, levure, lait, œuf et beurre mou en morceaux. Pétrir le tout jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Couvrir et laisser reposer 1h. Préchauffer le four à 180° C (th6).

Peler les pommes, les couper en 4 ou en 6 en retirant le cœur.

Faire fondre le beurre avec le sirop d’érable et 100g de sucre roux dans un moule à tatin sur feu doux.

Disposer les pommes bien serrées dans le moule, côté arrondi vers le fond. Remettre sur feu doux et laisser caraméliser 15 à 20mn.

Étaler la pâte afin d’obtenir un cercle plus grand que le moule. Saupoudrer les pommes du reste de sucre et de noisettes de beurre. Recouvrir avec la pâte et rentrer les bords à l’intérieur du moule.

Enfourner toujours sur feu doux 20 à 25mn, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Démouler au sortir du four et servir tiède, avec une boule de glace à la vanille ou de la crème fraîche.

 


Variante
 : Remplacez la pâte briochée par une pâte feuilletée ou sablée. Côté fruits, préparez au gré des envies et des saisons une délicieuse tatin aux poires, aux mangues, aux abricots ou aux figues !

 
Je vous souhaite une bonne journée, la météo n’est pas fameuse, c’est un temps à se mettre aux fourneaux, non ?

Mille douces pensées à vous toutes et tous, que ce blog vous apporte joie et amitié !

 

Kahouette


Publié dans Cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ml 26/01/2009 06:37

J'adore le mimosa que ça sent bonnnnnn , merci de tes visites fréquentes kahouette , je tâche moi même de te rendre visite régulièrement mais le temps est mon ennemi malheureusement ... je te souhaite une semaine enchanteresse comme ta tatin , @ très vite
ml

eva48 25/01/2009 22:40

toujours aussi agréable et fourmillant de pleins d' explications horticoles ,toujours aussi agréable à lire et à relire bisous ma véro

Soizig22 24/01/2009 11:09

Bonjour Véro. Quel érudit !
Je ne sais si cette année les mimosas du Tanneron seront encore en fleur quand nous irons les voir fin février. Mais c'est un enchantement!
A Dinan à cause du temps détestable ils ne sont pas encore fleuris et certains ont même gelé.
Bisous
Françoise

Marishka 24/01/2009 10:48

Bonjour Véro et merci de tes passages chez moi avec ces beaux PPS !
Passe un bon week-end en famille. Gros bisous. Marishka

kameylia 24/01/2009 10:01

Bonjour ! Après 3 jours et 3 nuits de nounou je viens vous rendre visite. Pure coïncidence le mimosa, dommage trop éphémère. Puis cette année avec le mauvais temps il ira direction forcerie pour la fête du mimosa. Pour la tarte tatin, j'ai pris…. Je ferais un jour. Bon Week-end. Je t'envoie encore une fois des milliers de boules de neige. Le moral descend à l'allure grand V. Kameylia