French gourmandise

Publié le par Kahouette



Propos gourmands et historiettes

« Le pain est le pilier de la vie »  Jonathan Swift

 

Nous connaissons toutes et tous ces dictons qui ponctuent nos vies, certaines situations, et dont on ne sait pas toujours ce qu’elles sous-entendent…

Voici ce que j’ai relevé sur le sac en papier (recyclable donc !) que me donne mon boulanger tous les jours…Cela va vous paraître curieux, mais, jusqu’à présent je n’avais pas eu l’idée de lire ce qui est écrit dessus…vraiment votre servante est dans la lune !!!

 

Donner du pain de chapitre… : Faire des reproches à quelqu’un

 

Pour qui a faim tout est pain : On est moins difficile quand on manque de quelque chose

 

Mieux vaut pain en poche que plume au chapeau : Tout ce qui est superficiel n’a pas de valeur réelle et ne nourrit pas

 

Faire des petits pains : Faire des manières. Prendre des airs intéressants pour parler de rien

 

Pleurer son pain : Être avare

 

Avoir mangé plus d’un pain : avoir beaucoup voyagé

 

Mieux réussir en pain qu’en farine : Terminer heureusement une affaire qui avait été mal engagée

 

Avoir son pain cuit : Être rentier

 

Être au pain menu : Être dans une mauvaise situation matérielle

 

Être bon comme du bon pain : pas de commentaire !!!

 

Le croissant : sa pâte fine feuilletée au beurre lui donne une mie généreuse alvéolée et un goût délicieusement beurré. Sa forme originale de croissant de lune en fait le gourmand et fidèle compagnon de nos goûters et petits-déjeuners.

 

 

 

 La petite histoire : l’origine de ce dernier remonte au siège de vienne par les Turcs en 1683. Une nuit, les boulangers de la ville qui étaient dans leur fournil entendirent le bruit de sape des Turcs, et ils donnèrent l’alarme, repoussant l’assaut.

Pour récompenser les boulangers, le souverain leur accorde le privilège de fabriquer une pâtisserie qui immortalisera l’évènement. C’est ainsi que naît cette viennoiserie, inspirée du croissant ottoman.

En 1770, la reine Marie-Antoinette introduit sa fabrication à Paris. A l’origine, en pâte à pain améliorée, ce n’est qu’à partir de 1920 que les boulangers parisiens ont créé le croissant feuilleté au beurre que nous connaissons actuellement !

 

La brioche : réalisée à partir d’ingrédients de choix (farine blanche, œufs et beurre) la brioche est une pâtisserie en pâte levée légère et gonflée qui peut prendre toutes sortes de formes. La France fit naître la brioche dès les années 1600. Le nom de brioche n’est pas d’origine latine ou grecque, mais d’origine celte. Elle a pris une place à part dans notre alimentation et sa renommée parcourt le monde entier.

 

La petite histoire : pendant longtemps, la farine blanche est restée un luxe et se faisait rare sur les tables. Marie-Antoinette (toujours elle !), la dernière reine de France, ne se souciait guère du bien-être de son peuple. Lors des émeutes provoquées par le prix exorbitant de la farine, elle conseilla aux marchandes en colère de manger de la brioche à défaut de pain ! Cette reine impopulaire ne pouvait pas s’imaginer ce que signifiait n’avoir rien à manger….

 

Le pain au lait : un petit pain fondant et sucré naît du mariage entre la farine de gruau et la douceur du lait.

 

Le pain au chocolat : La légèreté de la pâte à croissants alliée au fondant du chocolat.

Voilà...le "Croissant Show" est maintenant terminé, je vais promptement chercher mon pain, et faire un grand sourire à mon boulanger, car je lui suis reconnaissante de m'avoir éclairé sur ces merveilles "So French" !
Je vous souhaite une bonne journée, mes pensées vont vers celles et ceux qui souffrent ou sont dans la peine...
Des gros bisous à toutes et tous, prenez soin de vous...avec une viennoiserie peut-être ?
Kahouette

Publié dans Cuisine

Commenter cet article

Sourour 25/09/2009 16:16


merci pour cet article tres interessant et merci aussi je partage avec toi les voeux de guerison pour els personnes malades et que cette guerre aussi cesse paix et amour sur la terre bisous


Kahouette 25/09/2009 19:38


Coucou Sourour ! Merci à toi d'aller si loin dans la lecture de mon blog !!!!! Je crois que toi et moi sommes de sacrées gourmandes, lol !!!!!! Mille doux
bisous et bon WE ma doucinette :)


Marishka 22/01/2009 14:02

Bonjour Véro
Que ce soit du pain, du citron ou des viennoiseries, on sait tout grâce à toi !
C'est vrai qu'en ce moment OB ce n'est pas le top !
Heureusement je n'ai que 2 blogueurs dans ma liste qui laissent les coms chez eux ! Pas grave !
Bonne journée à toi, gros bisous. Marishka

tatiana 22/01/2009 13:25

Hello ma Véro , j'en ai appris une tranche sur tous les pains et les viennoiseries .La définition qui te vas le mieux est : bonne comme le pain ...eh oui !!!ne fais pas la modeste .
Hier j'avais les nerfs , alors j'ai laissé tomber ...J'ai pris beaucoup de retard dans mes ectures ..
Bonne journée et gros bisous.

domino 22/01/2009 10:50

coucou véro, et bien j'en ai appris ce matin surtout sur les expréssions ! nous avons le bonheur chaque dimanche de déguster de petites viennoiseries que mon chéri va nous chercher ! c'est un amour. sinon, le temps ce matin est épouvantable, pluie et vent. Parcontre à peine la gastro a quitté la maison que la grippe s'est installée ! (léane)mes beaux parents vont venir garder les filles cet après midi car boulot oblige !! passe une agréable journée,gros bisous.

rosedemai 22/01/2009 10:26

bonjour Kaouette.bonne journée de ce jeudi ensoleillé ,pas trop le temps ces jours ci de bloguer mais je ne vous oublie pas
mille bisous et pensées positives pour toi
Rosedemai