Tarte moelleuse à la brousse et aux citrons

Publié le par Kahouette



Mes Amies’Nautes !

 

Voilà, le week-end se termine, le pote de mon fiston s’en est retourné dans son Ain natal et me voici devant vous, harassée, mais contente d’avoir fait plaisir à ces ados plein d’entrain et de vie !








A part hier après midi, je n’ai pas mis une narine dehors. Il faut dire qu’avec -7°c depuis 3 jours je ne suis pas vraiment motivée…Mon jardin est encore blanc de gelée, je me demande comment la nature fait pour supporter de telles températures. Pourvu que mes arbustes et mes arbres ne souffrent pas trop ! Quant aux zozios ils ont de quoi béqueter...

Donc, depuis vendredi matin, je cuisine. J’ai réalisé 3 desserts qui ont émerveillé les papilles de mes ados, du copain aussi, estomaqué de tous ces plats savamment agencés et surtout si tendrement confectionnés. En partant il m’a demandé de lui imprimer un des desserts que j’ai fait, pour sa mère….J’ai donc tout détaillé car certains ingrédients lui étaient inconnus…Mon Dieu ! Il a même fallu que je lui montre les emballages et que j’ouvre le frigo !!!! En même temps il a 17 ans….

A midi, après un bon rôti d’agneau et un gratin de courgettes, voici ce que nous avons dégusté, je vous en garde un peu ?

 

Tarte moelleuse à la brousse et aux citrons


 



Préparation : 20mn – Cuisson : 45mn

Pour 6 personnes

 






Ingrédients
 :

1 rouleau de pâte sablée

500g de brousse

4 œufs

300g de sucre en poudre

3 citrons non traités

3 c.s d’eau de fleur d’oranger

20g de beurre pour le moule

 

Mise en œuvre :

Préchauffer le four à 180° C (th6). Brosser les citrons sous un filet d’eau, les sécher et les couper en fines rondelles.

Mettre la moitié du sucre en poudre dans une casserole, verser 15cl (ou 150ml) d’eau et porter à ébullition.
 Dès que le sucre est fondu, ajouter toutes les rondelles de citrons et les laisser cuire doucement jusqu’à ce qu’elles commencent à caraméliser légèrement.


Mélanger les jaunes d’œufs avec la brousse dans un saladier puis verser le sucre restant et l’eau de fleur d’oranger.

Monter les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel. Les incorporer délicatement dans la préparation à base de brousse.

Badigeonner de beurre un moule à tarte, et placer un cercle de papier sulfurisé dans le fond pour faciliter le démoulage. Dérouler la pâte sablée dans le moule et piquer le fond avec les dents d’une fourchette.

Verser le mélange sur le fond de pâte, enfourner et laisser cuire 40 à 45mn environ.


A la sortie du four, couvrir le dessus avec les rondelles de citrons caramélisées et laisser tiédir dans le moule.

Servir tiède ou froid.

 

Info gourmande : Fromage frais de Provence, la brousse est réalisée à partir de lait de vache, de chèvre ou de brebis. Vous pouvez la remplacer par un mélange de chèvre frais et de fromage blanc de campagne….


Dans les prochains jours je vous livrerai la recette de Solomillo, que certaines d’entre vous connaissent bien, celle que le copain de mon fils a emporté dans son sac !!!!

En attendant je vous souhaite une bonne soirée, je pense à celles et ceux que je sais dans la souffrance et la difficulté.

Je vous embrasse toutes et tous !


















Kahouette !



Publié dans Cuisine

Commenter cet article

eva48 12/01/2009 20:02

quel cordon bleu,et surtout quel amour tu dégages dans toutes tes préparations,mes petits doigts ,comme tu dis ,ne servent à rien d 'autre que de caresser les touches de mon clavier,over dose de couture,mais quelle joie de les réaliser,j' étais très proche de toi en faisant mes chats,heureusement que tu as fini par me laisser la bride sur le cou (pour le choix des tissus)!!!!!
je ne sais ce que tu en penses,mais en me promenant sur over blog,je suis confondue par la créativité et l' érudition des bloggueurs,j' ai l' impression de faire des petites choses insignifiantes à côté,et j' ai du mal à élargir mon champ,je me suis inscrite sur des communautés,on verra bien,bonne soirée,ma véro

mémé 12/01/2009 19:16

miam! moi qui adore la brousse...et les citrons! je pique la recette! bisous de mémé mounic

Christine 12/01/2009 19:14

Bonjour,
Tu as eu quelques jours mouvementés
Ah ces ados
Merci pour ta recette je n'ai encore jamais cuisiné avec de la Brousse
Bonne soirée

jojo 12/01/2009 18:51

coucou kahouette
je te remercie pour cette recette
j'attends celle du solomillo
bonne soirée et bon courage reposes toi
mille bisous de jojo

Do 12/01/2009 18:48

Hi hi, suis à nouveau là ! Toi tu ne connais pas ton pays hi hi, ça me ravit, je ne connais pas le mien non plus hi hi. C'est toujours comme ça ... On va loin et on ne voit pas les merveilles qui sont à portée de mains, ainsi va la vie hi hi. Gros bisous, Do