Flan aux raisins secs

Publié le par Kahouette



Mes Amies’Nautes !

 

Pour ces fêtes, j’avais fait un stock de fruits secs en tout genre, dont des raisins…Mais voilà, force est de constater que ces derniers sont encore dans mes placards et qu’ils me regardent d’un air dubitatif à chaque fois que je mets la main sur la poignée ! Vous savez, un peu comme dans la pub où le grain de maïs se désespère au fond de la boite de conserve…Si mes raisins secs pouvaient parler, ils me diraient « mange-nous ! »

Mais, vos désirs sont des ordres, mes mignons…venez donc faire un tour au chaud…dans un flan, par exemple !

 

Flan aux raisins secs

 

Pour 8 personnes

Préparation : 20mn – Cuisson : 55mn

 

Ingrédients :

5 œufs

1l de lait

250g de farine

180g de sucre

200g de raisins secs

2 c.s de rhum

 

Préparation :

Préchauffer le four à 180° C (th6).

Faire gonfler les raisins secs dans un bol avec le rhum : moi je les fais mariner la veille et je récupère le rhum au-dessus d’un petit bol pour la suite…)


Dans un saladier, battre les œufs en omelette. Mélanger le sucre et la farine et les ajouter progressivement aux œufs.

 Lorsque le mélange est homogène, verser la moitié du lait et mélanger.


Quant il n’y a plus de grumeaux (pour les éviter je mélange le tout au batteur), verser le reste du lait et continuer à mélanger.


Ajouter les raisins (essuyés et enfarinés pour qu’ils ne remontent pas à la surface) et le rhum, récupéré, de la macération des raisins.

Verser l’appareil obtenu dans un plat beurré et légèrement fariné, puis enfourner 55mn.


Dès que le flan est cuit, le saupoudrer de sucre glace (moi, je n'en mets pas)et le déguster tiède ou froid !

 Vous pouvez réaliser ce dernier avec des pruneaux, dans ce cas, procédez de la même manière sauf que je ne farine pas les pruneaux...
 

Vraiment, rien à dire, c’est l’un des desserts que j’affectionne particulièrement car il est simple, rapide et délicieux.

J’espère que mes photos vous auront donné l’eau à la bouche, je vous souhaite bon appétit !


Tendres pensées à celles et ceux que je sais dans la souffrance et la peine, tous mes bisous volent vers vous tous qui venez me rendre visite quotidiennement.

  

 Kahouette !

Publié dans Cuisine

Commenter cet article

cindy 14/08/2010 17:27


j'adore ce flan, c'est un délice !


chantal 18/01/2009 12:12

chere kahouette je viens de noter ta recette que je vais essayer tu es vero62 de femme actuelle je crois a bientot chantal57 ou chatchatchut

marine over 08/01/2009 09:13

bonjour Kahouette merci beaucoup pour avoir pensé à moi bonne journée gros bisous marine

claudiane 08/01/2009 07:01

Kahouette, c'est encore moi, ton article sur le pamplemousse, super, moi j'aime les roses , avec lesquels on peut faire des entrées fabuleuses ! par contre il faut s'en méfier avec certains traitements médicaux, il anihilerait le pouvoir de certains médicaments , et les docs m'on dit , pas trop, moi qui en mangeais un par jour, je suis frustrée ! Pour les smoothies, ma maman nous faisais ça quand nous habitions à Liège,j'avais 7 ans ! elle mettait le blender en action, et le gouter étais prêt , on rentraient de l'école et hop, parfois, pas de bananne , alors elle ajoutait des petits beurre ! Moi j'emplois des fruits des bois congelés car on ne trouve pas toujours des framboises ! hihihi, je triche ,et les fruits des bois ne demmandent pas de fruits de sureau , les myrtilles sont un peut acides gros bisous ma douce , dianou

claudiane 08/01/2009 06:48

Bonjour amie cahouette , hummm le bon flan que voila, pour les kilos , génial, mais c'est tellement bon, je crois que je vais en faire un, moi qui ne mange quasi rien en ce moment, peut être que ça, ca passera, merci pour l'idée, gros bisous glacés, dianou