Encore des vitamines...

Publié le par Kahouette



Mes Amies’Nautes !

Ne nous privons pas de bonnes choses pour dynamiser nos corps agressés par le froid. L’hiver, il faut se préserver de tous ces vilains virus et autres misères qui nous assaillent sans vergogne !


Après les douceurs d’hier je vous propose des smoothies à réaliser, faciles, goûteux et peu caloriques…bourrés de bonnes vitamines.

 

Un smoothie est une boisson réalisée à partir d'ingrédients frais et naturels tels que des fruits, des légumes mixés, des jus de fruit.


Sans ces jus, le smoothie ne serait qu'une vague purée ou panade de fruit. Cette composition garantit un concentré de vitamines sans explosion calorique. Parfois d'autres saveurs telles que le chocolat ou le thé vert peuvent rentrer dans le mélange.

Bien que cousin lointain du milk-shake, le smoothie est très différent de cette célèbre boisson car il ne contient pas de crème glacée

Les smoothies ont été commercialisés à la fin des années 1960 par des vendeurs de glace et des magasins diététiques. Les ventes de smoothies, et le chiffre d'affaires issus de ces ventes, se sont accrus depuis le début des années 2000 aux États-Unis et au sein de l'Union européenne.

(Définition Wikipedia)

 

La folie des smoothies : on va toutes craquer !

 

Tout nouveaux, tout frais, les smoothies sont des « fruits à boire » qui conjuguent goût et équilibre.

Je pense que vous allez adorer, votre santé aussi !

Arrivés depuis peu en France, les smoothies, nés dans les années 30 aux Etats-Unis (mais commercialisés plus tard), connaissent un succès exponentiel et viennent révolutionner le monde des « boissons santé ».

Ces cocktails de fruits pressés et mixés en purée (pour donner de la consistance) présentent une texture veloutée, plus épaisse qu’un jus de fruits et rassasiante sans être lourde. Autre avantage, et non des moindres, par rapport à un jus : leur richesse en fibres (en moyenne 1,7g de fibre pour 25cl, contre 0,1g seulement pour un jus d’orange) favorise la satiété et nous aide à équilibrer notre alimentation. Une étude réalisée par la British Nutrition Fondation a d’ailleurs confirmé qu’un smoothie de 25cl équivaut à deux des cinq portions quotidiennes de fruits recommandés par les nutritionnistes !

Si en plus je vous dis que ces boissons sont sans sucres ajoutés et pauvres en colories (environ 6% des besoins journaliers pour 25cl), mais super-riches en vitamine C et en antioxydants (75% de plus qu’une quantité équivalente de jus d’orange), vous n’avez plus d’excuse à ne pas essayer…. !

 

Ce qui fait le succès du smoothie c’est qu’il convient à tout le monde, les enfants, les ados, les actifs, les sportifs (qui peuvent le glisser dans leur sac et le consomment n’importe où), les personnes âgées qui l’apprécie car cela leur évite de croquer et de peler les fruits !



Un seul bémol : son prix. Encore élevé (au moins 2,50€ pour 25cl), mais les industriels justifie ce dernier par l’utilisation de fruits de qualité. Faites donc attention aux copies que l’on trouve partout en grandes surfaces mais qui contiennent des jus concentrés (pouah !!!!) : surveillez donc les étiquettes.

Si vous voulez vraiment faire des économies, faites vous-même votre smoothie, avec un mixeur (moins de 30€) et des fruits frais.

 

Exemple : pour faire 25cl d’un smoothie similaire à la marque « My smoothie », il vous faudra une pomme, quarante framboises, une demi-banane, quinze grains de raisins et cinq baies de sureau…

La banane permet de donner une bonne consistance à la préparation, vous pouvez ajouter un yaourt nature ou sucré, du lait demi écrémé, du lait de coco ou du lait de soja (mon préféré) pour sa touche de noisette…. ! Toutes les combinaisons sont gagnantes, alors faites vos jeux…..tout va bien !


Je vous souhaite une bonne journée vitaminée, prenez soin de vous...je mets particulièrement dans mes pensées toutes celles et ceux qui souffrent ou sont dans la peine, j'embrasse tout le monde, bien sûr !!!  

 

 




Kahouette

Publié dans Cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Do 07/01/2009 16:08

Bonjour ma Véro, contente de te lire ! Les smoothies, sont hors de prix au magas, je les fais moi-même, mais très franchement par les temps qui courent, je n'en ai pas du tout envie hi hi. Je pensais que demain ça irait mieux au niveau température, mais toujours du gel et moi toujours coincée snif hi hi, bonne fin de journée, gros bisous, Do

Soizig22 07/01/2009 13:07

Bonjour Véro Je ne savais pas que je faisais des smoothies. Maintenant ils seront encore meilleurs avec leur nom plus chic. Ici il fait froid( actuellement dans le jardin -2° ) mais il y a du soleil. Mandrin a décidé de prendre un bain de soleil.
Bisous
Françoise

mémé 06/01/2009 18:50

moi, j'ai une centrifugeuse où je fais des jus de raisins etc...mes petits enfants adorent! mais il n'y a que le jus; je vais voir de trouver un blender pas trop cher!!!!bisous de mémé mounic

alexomy 06/01/2009 18:39

délicieux ces smoothies bonne idée plein de vitamines. Bon mercredi gros bisous

Nélé le néléphant gourmand 06/01/2009 15:36

tu détiens les vrais remèdes pour soigner nos virus... fruits secs, en smooties, voilà ce dont on a besoin pour lutter contre les maux de l'hiver.