De l'énergie pour passer l'hiver !

Publié le par Kahouette










Mes Amies’Nautes !

 

Profitons donc du froid pour nous requinquer avec des douceurs pleines d’énergie.

Les fruits secs - amandes, noix, noisettes - se conservent bien dans le miel. Riches en oligo-éléments comme en vitamines, ils constituent des apports nutritifs essentiels à notre alimentation, souvent carencée en fer, magnésium…




Voici une recette d’Henri Clément, Apiculteur en Lozère, dont je suis originaire.

 

Confits de fruits secs au miel

 

Employez de préférence des pots de verre de 250g au préalable lavés et séchés. Remplissez-les de fruits secs.

Faites chauffer votre miel au bain-marie à seulement 40° C pour ne pas en altérer la qualité. Versez-le dans vos pots. Comme il s’écoule lentement, procédez en plusieurs fois pour parvenir à recouvrir les fruits secs. Prenez la précaution de tasser vos fruits afin qu’ils ne remontent pas en surface.

Fermez vos pots. Laissez reposer pour que les saveurs du miel et des fruits se mélangent. Vous pouvez faire un assortiment de fruits secs dans le même pot et lui donner ainsi un aspect séduisant.

Vous pouvez en napper vos glaces ou bien les emporter en promenade.

Excellents reconstituants, ces fruits secs au miel se gardent durant plusieurs mois !

 

 

Petit conseil au petit déjeuner : le matin, une cuillérée à café de miel dans une boisson chaude, ça requinque !!!

 

Sans oublier le pamplemousse : en jus ou tout simplement à la main, ce fruit, importé de Floride, est, d’après les amateurs, le meilleur des agrumes.

Doux, parfumés et sucrés, les pamplemousses roses ou pomelos sont riches en composés antioxydants qui soutiennent l’organisme face au développement de cancers, en particulier de la bouche, de l’œsophage, de l’estomac, du poumon, du pharynx et du côlon. Ils contiennent également du lycopène, excellent protecteur de la prostate.

Consommer ce gros fruit juteux semble réduire nettement le taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang. Régulant en plus le taux de glucose sanguin, il est donc idéal à cette période de l’année où nous assiettes sont plus riches en matières grasses !

Le pomelo serait également positif pour la circulation, surtout au niveau des capillaires, et a depuis longtemps une réputation d’aide minceur…même si les études scientifiques n’ont pas prouvé cette qualité.

Enfin, pour augmenter vos défenses face aux infections courantes en périodes hivernales, investissez dans un flacon d’extrait de pépins de pamplemousse : ce produit est excellent contre les bactéries, les virus, les parasites. Il suffit de le diluer dans l’eau et de l’utiliser soit préventivement, soit dès les premiers signes d’une infection.

 Chez moi ce matin il fait -4° C, je vais avoir besoin de vitamines pour continuer mon hibernation...

 Je vous souhaite une bonne journée, je mets dans mes tendres pensées mes amies dans la peine et la souffrance, puisse mes billets leur apporter un peu de douceur...Je vous embrasse toutes et tous !

 

 


Publié dans Cuisine

Commenter cet article

tatiana 06/01/2009 14:06

Hello ma Véro , j'ai un peu pris du retard .Ces fruits secs macérés dans le miel ,ça doit être n délice .Je vais aussi me mettre au pomelo , ça ne peut pas me faire de mal à ce que je vois .C'est vrai que la nature est notre pharmacie .Big bisous ma douce.

isdael 06/01/2009 10:23

Comme tu as raison ,aujourdhui je vais aller cueillir des pamplemousses et en faire une cure après ses agapes !!!!!!!!!! encore merci de ton com, ici temps doux 13° hier après-midi mais le CANIGOU est bein blanc , c'est un gros cornet à la crême chantilly hihihihi bizzzzz

Soizig22 06/01/2009 10:23

Bonjour Véro . Alors toujours froid et en hibernation!!
Ici il y a des aperçues de ciel bleu, cela remet le moral au beau. Cet après midi je me remets à la peinture sur soie avec la création d'un foulard. Mais je vais être obligée de le faire en bas dans la salle car il fait 90X90 et dans mon bureau vu, le nommbre de choses j'aurai du mal à tourner le cadre.
Bisous.
Françoise

eva48 05/01/2009 22:55

une fois de plus,tu as raison pour tes conseils de nutrition,mais j' avoue que depuis un moment je n' applique pas grand chose,faire à manger quand on est seule à table,pas très encourageant!!...bisous

icioula08 05/01/2009 20:02

bonsoir kahouette,je suis une adepte du pamplemousse,j'aime aussi en mettre dans mes salades composées,houppi,nous avons de la neige et pouur une fois elle tient,joie des petits et des grands,après mon travail ,marche extra au bord du Cher,il y a lgtps que je n'avais eu cette joie j'ai vite télp aux Antilles pr leur faire partager ce blanc si pur ! an ti bo ,Lho