Avec une bonne brioche !

Publié le par Kahouette

Mes Amies’Nautes !

 

Nous en faisons des gratins, des tartes et en décorons nos foyers douillets pour Halloween, mais l’on peut également déguster cette ronde cucurbitacée d’une autre façon…lisez plutôt et notez la recette si vous aimez ce flamboyant légume. Avec une bonne brioche maison….Mmmmm !

 

Confiture de citrouille

 

1kg de citrouille

1 orange non traitée

1kg de sucre cristallisé

Au choix : 1 gousse de vanille, 1/2 c.c de cannelle ou de noix de muscade

 

Coupez en morceaux l’orange sans la peler et la chair de la citrouille.

Ajoutez le sucre et mélangez. Couvrez et laissez reposer 24h dans un endroit frais et aéré.

Le lendemain, faites curie dans une bassine à confitures les morceaux, 40mn environ. Remuez régulièrement.

Quant la préparation commence à brunir, passez-la au mixeur.

Faites cuire à nouveau sur feu moyen, sans cesser de remuer 10mn environ.

Vérifiez la cuisson. Quelques gouttes de confiture sur une assiette se figent aussitôt.

Il ne reste plus qu’à verser la confiture dans des pots préalablement ébouillantés, puis aussitôt refermés. Personnellement je retourne toujours les bocaux dès que le couvercle est refermé, cela permet de chasser l'air et de favoriser ainsi la stérilisation du pot !

Aujourd’hui il fait toujours aussi froid…-4° C !
Hier soir j’ai réalisé les sablés à la cannelle de notre chère et gourmande Alex  (merci ma douce) !

 Mes enfants, qui rechignaient à goûter (à cause de la cannelle), se sont finalement jetés dessus. Il en reste, certes, mais je ne donne pas cher de leur « peau », je sais qu’avant ce soir ils finiront leur vie dans les estomacs de mes deux ados !

Je vais leur refaire ma fameuse bûche tiramisu chocolat-orange dont il raffole également, cette fois, j’espère trouver mes écorces d’oranges confites…et j’imbiberai plus généreusement la génoise !

INFO VERTE :
Et puis pour finir je voulais juste dire à mes amies qui ont un jardin que plus que les gelées, c’est le manque d’eau qui fait périr, en hiver, certaines plantes.

Quand le gel s’installe, les jardiniers tendent à délaisser les potées et bacs du balcon, ainsi que les plantes d’extérieur ! Pourtant, lorsque la météo se maintient au sec, il faut arroser une partie des végétaux. En priorité ceux récemment plantés, qui n’ont pas disposé d’assez de temps pour s’enraciner.

Mais également les conifères et, d’une manière générale, tous les arbustes ou arbres à feuillage persistant. Ils n’ont pas de période de repos et continuent à transpirer et perdre de l’eau même quand il fait froid.

Les plantes cultivées en pot à l’extérieur doivent aussi être surveillées car le substrat sèche vite, surtout avec les fortes gelées. Au moindre redoux, arrosez tous ces végétaux en fin de matinée, aux heures les plus chaudes.


 

 





Bonne journée à vous, je mets dans mes pensées celles et ceux qui souffrent ou sont dans la peine, à chacun de vous j'envoie des brouettes de tendresse accompagnées de gros bisous !






Kahouette !


Publié dans Cuisine

Commenter cet article

soledad 30/12/2008 15:46

Bonjour Kahouette, qu'il fait bon s'installer chez toi, il ne me reste plus qu'à déguster les biscuits à la canelle, l'un de mes épices préférés (d'où le nom de mon chat). C'est une odeur que j'ai conservée de mon enfance, maman nous faisait des grandes platées de riz au lait à la canelle, nous étions 8 enfants à en rafoller, elle avait intérêt à mettre la dose. Les derniers que j'ai mangés venaient d'une grande enseigne venue s'installer près de chez moi IK.A, tu vois des gens du Nord, du grand Nord. Les biscuits étaient bons mais faits maison c'est meilleur. Merci pour tes précieux conseils, je n'aurais jamais pensé à arroser, la terre est tellement dure. Bonne fin d'année et bisous

domino 30/12/2008 15:38

un petit coucou, gros bisous.

eva48 30/12/2008 13:21

Je te rejoins aussi un peu,car je n' ai jamais été attiré par cette actrice,trop glaciale ,là je l' ai découverte sous un angle différent,et depuis qu' elle n 'est plus avec Tom Cruise....bisous à toi et amuses-toi aux fourneaux!!

ALEXOMY 29/12/2008 21:53

Coucou ma Véro . De la confiture de citrouille, c'est originale!!! Tu as essayé mes sablés tu es aussi gourmande que moi!!Bopnne année à toi et gros bisous.

mémé 29/12/2008 21:51

je ne savais pas! je vais m'empresser d'arroser, car ce matin moins 7...hé oui, dans le Var, on gèle aussi, tu sais? et certaines plantes ont une sale tête! bonne fin d'année, et gros bisous de mémé