Accueillons l'an neuf, ripaillons !!

Publié le par Kahouette


Mes Amies’Nautes !

 

Nous arrivons sur le dernier tronçon de cette année 2008 et il y a un repas de réveillon qui se profile à l’horizon, vous voyez ce que je veux dire !

Donc direction la cuisine si vous faites ce dernier chez vous, je voudrais vous donner une petite idée express pour des amuse-bouches craquants aux crevettes…Allez, zou, allons-y !

 

Amuse-bouches craquants aux crevettes

Pour 4 personnes (12 canapés)

 

Ingrédients :

1 yaourt nature

1 c.s de crème fraîche

1/2 citron

1 c.c d’huile d’olive

1 petit bouquet de fines herbes

Quelques brins de ciboulette

12 chips aux crevettes

12 grosses crevettes cuites

1 petit pot d’œufs de lump

Sel, poivre

 

Préparation :

Mélanger le yaourt dans un bol avec la crème, l’huile et un filet de jus de citron. Saler, poivrer puis incorporer à la préparation une c.s de fines herbes ciselées.

Répartir le tout sur les chips de crevettes (ou encore sur des petits crackers salés…).

Déposer une crevette décortiquée sur chaque bouchée, décorer ensuite de quelques œufs de lump et d’un brin de ciboulette !

 

Vraiment très facile, épatant pour les amis et délicieux…

 

Et puis pour un dessert de grande classe, notez plutôt cette recette mimi comme tout, simple, elle aussi et fondante… !

 

Fondants choco-praliné et fruits rouges

Pour 4 personnes  Préparation : 15mn – Cuisson : 10mn

 

Ingrédients :

120g de chocolat noir pâtissier

120g de beurre

4 œufs

60g de sucre en poudre

25g de farine

20g de pralin

1 barquette de fruits rouges (groseilles, framboises…)

Sucre glace

 

Préparation :

Faire fondre au bain-marie le chocolat noir, cassé en morceaux, avec le beurre, en remuant régulièrement. Préchauffer le four à 180° C (th6).

Fouetter les œufs et le sucre dans un saladier jusqu’à blanchiment, mélanger avec le chocolat refroidi, puis incorporer délicatement la farine et le pralin.

Verser cette préparation dans des ramequins individuels beurrés et farinés (ou encore dans des petits moules en silicone).

Enfourner pendant 8 à 10mn environ : le centre du fondant doit rester moelleux, presque coulant. Laisser tiédir avant de démouler délicatement sur des assiettes à dessert.

Répartir les fruits rouges au-dessus et autour de chaque gâteau. Puis saupoudrer de sucre glace et servir sans attendre.

 

Astuce pour sucre filé… aérien !

Faites bouillir 200g de sucre avec 1/3 de son poids en eau (65g environ) et un filet de citron.

Mettez à cuire à feu moyen, jusqu’à obtenir un caramel blond. Posez la casserole dans un récipient d’eau glacée pour stopper la cuisson. Puis trempez une fourchette dans le caramel, et balayez-la d’avant en arrière au-dessus d’un tapis en silicone ou d’une feuille de papier sulfurisé pour déposer de fins filets.

Laissez durcir un peu, retirez ces fils délicatement avant de les déposer sur le dessert !

  

Ici sur une île flottante aux pralines roses....Mmmm !




L'autre jour, je vous ai donné la recette de la bûche tiramisu chocolat-orange, je l'ai refaite avec une autre déco car je n'ai pas trouvé d'écorces d'oranges confites cette fois-ci...les magasins ont été pillés ! Alors je vous la fais voir avec une déco jardin qui me ressemble assez, non ?



Même sur les gâteaux je mets des fleurs, que voulez-vous, on ne se refait pas !!!


Je vous souhaite une agréable journée ensoleillée, ici chez moi il fait - 4° C ! Vous comprenez pourquoi je suis souvent aux fourneaux, l'hiver !
Je mets dans mes pensées les plus tendres celles et ceux qui souffrent ou sont dans la peine et n'oublie pas les démunis que les fêtes ont zappé.
Mille doux bisous volent vers vous toutes et tous...







Kahouette !

Publié dans Cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ml 29/12/2008 21:41

Merci pour l'astuce kahouette pour le caramel , je me suis souvent demander comment faire :) Pourquoi ne viendrais tu pas nous rejoindre sur le forum des Passionnés de cuisine , accessible à partir du coeur dans la colonne droite de mon blog , ce serait avec plaisir ;-))
@ très vite
ml

elvy 29/12/2008 10:48

Bonjour ma véro !! j'espère que tu vas bien et que tu n'hibernes plus .J'espère aussi que tu ne souffres pas trop de ta main .je te fais de gros bisous et pense à toi .PICOU

claudiane 29/12/2008 09:52

bonjour, humm rien a faire, ton blog me fais saliver! terrible comme impression, je vais faire gaffe à ma santé , promis, j'ai frôlé la mort il y a pas longtemps et je m'en souviens encore! alors quand je sent une trop grande fatigue je ménage mon palpitant! mais je voudrais faire ces 4 carreaux , histoire d'en finir, après le bord je le fais au crochet ! ainsi moins de fatigue ! je te laisse, gros bisous, dianou

Do 29/12/2008 08:17

Re-coucou, ben si, j'adore David Gregg (ça s'écrit comme ça ?), mais j'avais trop de mecs ..., j'en mettrai d'autres la prochaine fois, SANS NANAS, un article rien que pour nous les NANAS, HIHI. Je t'embrassouille fort, Do

Do 29/12/2008 08:14

Bonjour ma Véro, eh ben tu en as des recettes !! Super, celle des crevettes, j'adopte, l'aute pour une autre fois, hi hi ! J'espère que tu vas bien ma Véro, je viens tard, mais mes amies m'ont encore fêtée, alors ... Merci pour Tatiana, tout le monde semblaite la connaître, sauf bibi hi hi ! Je lui ai répondu, elle a l'air super sympas, tu as raison. Passe une belle journée ma Véro, Do qui t'envoie des tonnes de bisous,