Méli mélo jardin

Publié le par Kahouette



Mes Amies’Nautes !

 

J’espère de tout cœur que le Père Noël a été très gentil avec vous et que cette journée fut gaie, pleine de joie et de paix.

Après toutes ces agapes, je voudrais juste vous donner quelques infos jardin bien utiles et futées…Suivez-moi, faisons quelques pas ensemble histoire de digérer nos repas exceptionnels !

 

Vive la couleur !

 

Un manteau blanc indicateur : la neige est riche d’enseignement pour quiconque cherche à repérer les microclimats de son jardin. Là où elle fond en premier, il fait plus chaud. Ces endroits privilégiés sont souvent localisés à proximité d’un mur, d’un buisson ou d’une frange de végétaux, à l’abri du vent.

Si vous avez envie d’accueillir des plantes frileuses dans votre jardin, installez-les à ces emplacements favorables !!

 








Protégez les pots en terre cuite
 : Même les poteries estampillées d’un macaron « résistant au gel » éclatent sous l’action d’un froid vif. Pour les protéger, emballez-les dans deux épaisseurs de plastique à bulles maintenues en place par des agrafes. Veillez à ne pas obstruer le trou de drainage situé sous le pot. Cette protection est aussi bénéfique pour les racines des plantes cultivées dans la potée.


Si, comme les miens, les vôtres sont décorés, alors pas d'hésitation : protégez-les !
 




L’Eucalyptus de Gunn
 : Au stade juvénile, le feuillage glauque argenté de l’Eucalyptus gunnii est joliment arrondi, mais cet arbuste a aussi une croissance très rapide ! Il gagne plus de 2m la première année (1m cultivé en pot). Cet eucalyptus est rustique (-10 à – 15° C) dans une terre bien drainée, en situation ensoleillée et abritée. Après un gel plus sévère, la partie aérienne se dessèche, mais les tiges repartent du pied. La plante supporte les tailles de recépage (rabattage à 30cm du sol).

 

 le mien ! J'attends le printemps pour voir s'il a pris des centimètres, à mon avis, oui car en ce moment au jardin il semble avoir pris de la hauteur...chouette alors !


Je vous souhaite une bonne soirée, toujours beaucoup de bonheur entourées des vôtres et je vous envoie des bisous au chocolat,

Et des traineaux de tendres pensées….


Kahouette !   


Publié dans Jardin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

claudiane 27/12/2008 08:16

Bonjour chère amie ! Pour le coup, on peut voir les zones chaudes du jardin! La neige a fondu doucement! il y en a encore ce matin, mais dans les zones froides uniquement ! hier soir on pensait bien que ça allait recommencer tant le ciel étais porteur de nuages gris rose ! Mais non, pas pour nous, les oiseaux se réveillent j'en ai photographié quelques uns ! gros bisous a toi, je pense que tu te repose pour être en forme au prochain réveillon, que faîtes vous ? Vous profittez des nombreux bouchons de la ville ? ou vous faîtes ça en famille ? je pense que tu va nous tenir au courant, bisous renouvellés dianou

alexomy 27/12/2008 01:37

coucou. J'espère que tu vas bien et que le père Noël t'a gâté. Bises.

mémé 26/12/2008 23:42

ah non! moi, je ne descend pas encore au jardin! tempête de vent! je reste au chaud! bisous!mémé

soledad 26/12/2008 23:24

Bonsoir Véro, et oui un nouveau Noël de passé, ouf ! enfin pour moi car ce sont de durs moments à passer mais c'est la vie, il faut faire avec, mettre un gros mouchoir par dessus et ne pas montrer sa tristesse (bien l'enfouir). Merci pour tes précieux conseils en botanique. Pour l'instant ici pas un soupçon de neige, la végétation ne sait pas trop ce qu'elle doit faire ou ne pas faire car il y a des journées printanières. Bisous et bonne fin d'année

eva48 26/12/2008 23:06

merci pour toutes ces douces pensées,tu es une personne remplie de générosité et de douceur,tu en offres tellement,j' espère que dans ta vie tu es payé de retour
très affectueusement éva