Huîtres gratinées

Publié le par Kahouette





Mes Amies’Nautes !

 

Avant que vous ne fassiez votre choix pour les coquillages, je vous livre une recette que je fais pour les fêtes car chez nous les huîtres ne passent pas bien, vivantes, dans nos estomacs !!! Alors, voici comment les apprécier autrement qu’avec du citron…

 

Huîtres gratinées au pineau des Charentes

 


Préparation : 20mn – Cuisson : 10mn

Pour 6 personnes

 



Ingrédients
 :

36 huîtres

4 gros champignons de Paris

2 échalotes

40cl de crème fraîche

2 jaunes d’œufs

5cl de muscadet

5cl de pineau des Charentes

10g de beurre

30g de gruyère râpé

Sel, poivre

 

Préparation :

Ouvrir les huîtres et les détacher de leur coquille au-dessus d’un saladier pour récupérer leur eau.

Filtrer cette eau et la porter à frémissement dans une casserole. Y plonger les huîtres 30secondes, puis les égoutter en réservant l’eau. Rincer les coquilles et les laisser sécher sur du papier absorbant.

Peler et hacher très finement les échalotes et les champignons. Les faire revenir 5mn à l poêle dans le beurre chaud. Mélanger et assaisonner légèrement.

Ajouter le vin blanc, le pineau et l’eau des huîtres. Laisser cuire à feu doux jusqu’à ce qu’il ne reste presque plus de jus de cuisson.

Caler les coquilles sur un lit de gros sel dans le plat là four. Mettre une huître dans chaque coquille et recouvrir du mélange d’échalotes et de champignons.

Juste avant de servir, faire chauffer la crème fraîche et poivrer légèrement. Incorporer les jaunes d’œufs et fouetter vivement. Répartir cette crème sur les huîtres, parsemer de gruyère râpé et faire gratiner 2 à 3mn sous le gril du four.

Servir sans attendre !

 

Le bon choix des huîtres : Cuisinez les spéciales, bien charnues, de calibre 1 ou 2, car la chaleur a tendance à faire rétrécir la chair.

Privilégiez le parfum, atténué par la cuisson, en utilisant les huîtres bretonnes car elles sont bien iodées…. ! Soizig ne dira pas le contraire...

 

Chaudes, elles gardent leur saveur et leur onctuosité à condition de ne les faire cuire que quelques minutes ! A la vapeur ou pochées 30’ dans leur jus, elles sont servies en entrée dans des fonds d’artichauts avec une vinaigrette aux herbes. En duo, sur une brochette, enroulées dans une lamelle de jambon de Bayonne saupoudrée de piment d’Espelette, passées 2mn sous le gril du four…elles sont délicieuses à l’apéritif !!!

 
Merci à toutes celles qui m'ont laissé de gentils coms, je voulais vous dire que mon pouce se remet peu à peu, mais je ne peux toujours pas plier convenablement la phalange...Tant que la broche ne sera pas enlevée mon pouce restera un peu raide. Les points sont toujours là, mais ils vont bientôt se résorber...Je pense à toutes celles et tous ceux d'entre vous qui souffrent aussi ou sont dans la peine.
Que ces fêtes de Noël soient un moment de joie et de tendresse avec ceux que vous aimez.
Cette après midi, ultimes courses avec mon mari qui revient de loin....et je redoute car il y a un monde fou... Mais bon, il faut bien le faire !
Je vous souhaite un bon lundi et vous fais de gros bisous, glissant sur un océan de tendresse !






kahouette !

Publié dans Cuisine

Commenter cet article

Do 25/12/2008 17:29

Salut ma Véro chérie ! J'espère que tu as été bien gâtée aussi, tu le mérites ! Merci de penser à moi en cette belle journée que je te souhaite très belle, avec ceux que tu aimes ! Comment va ma zizique ? Gros bisous, Do

virjaja 24/12/2008 10:38

ma Véro, je viens te souhaiter un joyeux noel avec ta famille.que ce moment soit rempli de bonheur, et n'oublie pas les chaussures sous le sapin!!!une hotte de bisous.cathy

tatiana 24/12/2008 08:42

hello , je viens m'assurer que ta cheminée est bien dégagée ,sinon le vieux monsieur ne pourras pas passer !!!ouille !!!Joyeux Noël et gros bisous.

domenica 24/12/2008 06:26

Joyeux Noël ma douce chérie, du bonheur à profusion pour tous les tiens.Très doux bisous;Je pense fort à toi.Dome

claudiane 24/12/2008 06:25

Bonjour , devine ce que je servirais avec le café ? tu as trouvé, glace tiramissou ! je penserais à toi ! hihihi , milles bisous et joyeux noel , dianou