Bûche tiramisi choco-orange

Publié le par Kahouette



Mes Amies’Nautes

Voici pour votre week-end un dessert sympa et surtout délicieux. Je sais que nombre d'entre vous auront leurs petits enfants ces jours-ci...Pourquoi ne pas leur faire plaisir avec des choses simples et peu onéreuses ? Pour passer un bon moment de convivialité, faites vous aider par les petites menottes de vos loulous, ils seront ravis de manger une douceur qu'ils auront préparé, et surtout ils seront fiers d'eux !
On est parti…

 

Bûche tiramisu chocolat – orange

 

Préparation : 1h – cuisson : 6mn – Réfrigération : 2h

Pour 6 à 8 personnes

 


Ingrédients
 :

4 œufs + 6 jaunes

180g de sucre en poudre

100g de farine

Le jus d’une orange

2 c.s de sirop d’orange

250g de mascarpone

100g de chocolat noir

100g d’écorces d’oranges confites

3 c.s de cacao amer (type Van Houtten)

 

Préparation :

Préchauffer le four à 200° C (th7). Battre au fouet 1 œuf entier, 3 jaunes et 100g de sucre dans une jatte, jusqu’à ce que le mélange soit crémeux.

Ajouter 3 œufs entiers en continuant à battre, puis incorporer la farine. Étaler sur la tôle du four et enfournez 6mn. Saupoudrer le biscuit chaud d’une cuillérée à soupe de sucre, le retourner sur une feuille de papier cuisson et laisser refroidir.

Casser le chocolat en morceaux et le faire fondre au bain-marie. Mélanger le jus de l’orange et le sirop. Réserver.

Fouetter les jaunes et le sucre restants jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer le chocolat tiède et le mascarpone tout en fouettant.

Imbiber le biscuit du sirop d’orange, le recouvrir d’une couche de crème. Parsemer la moitié des écorces d’oranges coupées en petits dés. Enrouler le biscuit, l’envelopper dans le papier de cuisson et le placer 1h au frigo.

Recouvrir la bûche du reste de crème, la lisser et remettre 1h au froid.

Couper les bords, saupoudrer de cacao et décorer d’écorces d’oranges.

 

Astuces :

 

Le biscuit se détachera facilement de la tôle du four si vous la recouvrez d’une feuille de papier cuisson avant d’étaler la pâte. Pour un saupoudrage régulier de la bûche, tamisez le cacao à travers une petite passoire fine.

 

Pour imiter le bois sur la bûche glacée ou sur une bûche pâtissière recouverte de crème, striez la surface sur toute la longueur à l’aide d’une fourchette en imprimant un mouvement ondulatoire.

 

Coupez les extrémités en biseau et posez l’un des morceaux sur le dessus pour simuler une ramification.

 

Parsemez le dessus ou toute la surface de copeaux de chocolat, de noix de coco râpée ou encore de sucre glace, et décorez de marrons glacés, d’amandes effilées, de perles sucrées d’or et d’argent…. !


 

Bon, vous voyez rien de bien compliqué dans cette recette…le plus dur, ce sera de résister à l'envie de la manger de suite !

Je vous souhaite un bon week-end et vous mets dans mes pensées les plus tendres. Voici de gros bisous...ils s'envolent vers vous !


Je ne serai pas présente ces jours-ci car j’ai moult choses à faire, et puis tous mes hommes seront là…alors !!!! Je vous dis à lundi, prenez soin de vous, j’attends vos impressions sur cette recette…

  
Kahouette !

Publié dans Cuisine

Commenter cet article

domino 23/12/2008 07:55

joyeuses fêtes de noel ma véro,gros gros bisous.

domenica 22/12/2008 09:35

Kikou ma Kahouette, je passe te souhaiter un bon lundi et je t'envoie un panier de doux bisous et des calins tout doux.Douces pensées.Dome

Do 21/12/2008 15:38

Merci de m'avoir envoyé un comm, malgré tout le boulot que tu as ! Profite bien de ta tribu ma belle ! Si tu as un moment, regarde mes derniers billets y compris Adamo, et dis-moi quoi pour la zizique ! Bonne fin de dimanche, termine vite tes lessives hi hi gros bisous, Do

dilou2 21/12/2008 12:47

COUCOU VERO.. LA GALERE.. PAS MOYEN DE RETROUVER TON BLOG.. OH LA BUCHE ME TENTE.. JE VAIS REVENIR LA COPIER.. JE VOULAIS TE SOUHAITER DE JOYEUSES FETES ET TOUT LE BONHEUR DU MONDE... JE T'EMBRASSE.. TOUT FORT. ODILE

blanche neige 21/12/2008 12:44

ou la la KAHOUETTE je m'en pourlèche les babines...moi je fais simplement une bonne crème pâtissière au chocolat avec ajout de beurre en fin de parcours je fourre mon gâteau roulé avec,je recouvre aussi avec, et je strie à la fourchette et là commence la déco sur le thème!!!aie aie aie dur dur de résister à toutes ces bonnes choses...bon WE avec tes hommes...et plein de moments de tendresse pour ces fêtes de fin d'année et plein de bisous chocolatés et tiramitsutés!!!!bye
BLANCHE neige