Petits arbres en hiver...

Publié le par Kahouette


             Mes Amies’Nautes !

 

La visite et les interrogations de ma voisine, mercredi soir dernier à propos du ficus bonsaï que j’héberge, m’a inspiré ce billet…

Elle était, en effet, très inquiète de voir son ficus, le même arbre que le mien, perdre ses feuilles. Alors me voilà partie pour des explications…Écoutez voir !










Voici le mien !

Les bonsaïs en hiver

 

C’est la saison la plus difficile à passer pour les bonsaïs d’intérieur. Aussi aidons-les, surveillons-les attentivement et réagissons à la moindre alerte pour minimiser les dégâts !

Le feuillage semi-persistant ou persistant des bonsaïs d’intérieur souffre souvent de l’air chaud et sec de nos maisons. Offrons à nos plantes un emplacement lumineux, dans une pièce non chauffée ou une véranda dont la température se situe entre 13 et 17° C. Si elle est plus basse, les feuilles risquent de tomber, ce qui n’est pas grave. Si elle est plus haute, des pousses étiolées vont apparaître, à supprimer au printemps. Préservez votre bonsaï des écarts trop importants, des courants d’air et des coups de soif. Inspectez le feuillage, dessus et dessous, deux ou trois fois par semaine pour détecter au plus vite les attaques de parasites.


 

Les bons gestes :

Plus la température est élevée, plus l’air sera sec. Pour l’humidifier, placez les terrines sur des plateaux contenant des billes d’agile et versez 2 ou 3cm d’eau ? Maintenez le niveau toujours constant. Vaporisez également les feuillages avec de l’eau  on calcaire et à température ambiante. Vous enlèverez ainsi la poussière, ferez fuir les araignées rouges et les aleurodes. Aérez souvent la pièce, au milieu de la journée, quand il ne fait pas froid. L’air ne doit pas arriver directement sur les bonsaïs. Réduisez les arrosages, apportez l’eau lorsque le mélange sèche légèrement en surface.





J’espère que ces quelques explications toutes simples vous permettront de bien entretenir ce végétal fragile mais tellement attachant par sa forme et sa taille. J’ai le mien depuis plus de deux ans, comme vous pouvez le voir sur la photo, il va bien, il a de la lumière et ne souffre ni de chaleur ni du froid. Je lui prodigue tous les soins nécessaires à sa croissance pour rester beau et faire toute mon admiration…Que voulez-vous mes Amies, je l’aime….ce petit !

Dans mes pensées, je mets toutes celles et ceux qui souffrent ou qui sont dans la peine.

Mille doux poutous volent vers vous portés par un tapis de tendresse.

 

 Kahouette !




Publié dans Jardin

Commenter cet article

maminou9 16/12/2008 14:09

coucou ma véro dis moi tu es la championne de la musique j'ai voulu changer et rien alors je suis passé à autre chose je ferais plus tard alors ta p'tite main cela va doucement je vois que tu es sage ou estce le manque de temps hihi gros bisous maminou

kameylia 15/12/2008 11:24

Bonjour Véro ! Je ne suis pas pardonnable, je suis venue plusieurs fois sur ton blog et je ne suis pas allée plus loin. rien que ton en-tête prend l'écran, j'ai cru que nous n'avais pas posté de billet. J'ai retenu la leçon pour le ficus mais à la montagne l'air est trop sec, nous sommes obligés de mettre des humidificateurs. Lorsque les enfants étaient petits, mon ami médecin me disait de mettre des serviettes humides sur les radiateurs. En parlant de ce médecin, c'était un bon, il vient de partir en retraite. Bisous du haut des montagne. Kameylia

domino 15/12/2008 11:09

coucou ma véro, j'espère que tu vas bien? je pense très fort à toi. je reviendrais ce soir (bosse am)gros bisous.

claudiane 15/12/2008 09:49

Bonjour, beau reportage paysagé ! Moi mon ficus c'est un bel arbre ! Un jour je le mettrais en ligne ! Il était déjà haut quand on me la offert , alors je l'empêche de monter ! Par contre j'entretiens celui de maman , et l'été passé j'ai complètement coupé les branches sans feuilles a un centimètre du tronc , et j'ai coupé les feuiles trop grande quasi en deux, mais rien a faire , malgré les nouvelles branches quand une feuille pousse , elle est trop grande pour un arbre bonzaï ! a tu une idée a me soumettre ! cet arbre est sur des billes d'argile , l'été il attéris dans la véranda , bien au chaud pas de soleil direct , toujours a boire ! tu peut me dire comment empêcher ces feuilles de pousser trop ? Merci et bisous , claudiane

tatiana 14/12/2008 19:14

Bonjour ma Véro , comment va ta menotte ,bien j'espère .En tout cas soit prudente ,on t'attend gentiment .On a fini de festoyer et demain on se met au pain sec et à l'eau comme ça on restera sveltes !hihi!!! Bonne et douce soirée et gros bisous.