Nos petites bêtes du jardin...

Publié le par Kahouette





               Mes Amies'Nautes !


           L’hiver de nos petites bêtes….

 

Bien des espèces animales qui peuplent nos jardins doivent se préparer à passer l’hiver en constituant des réserves.

Afin de survivre, ces espèces ajustent leur métabolisme au climat de la région. D’autres, comme les mammifères, hibernent en conservant une température corporelle p lus élevée que celle d leur environnement. En revanche, la température du corps des animaux à sang froid (les amphibiens, les poissons ou encore les mollusques), varie en fonction de celle du milieu. Ainsi, par grand froids, ils entrent en léthargie, après avoir fabriqué des substances organiques ou alors des cloisons les empêchant de geler.

 

L’escargot descend sous terre : il hiverne dans un trou qu’il ferme avec de la bave qui, en durcissant, l’abritera du froid. En outre, il obstrue sa coquille d’un opercule. Il ne se nourrit plus et diminue ses fonctions vitales. Sa consommation en oxygène baisse de moitié et les battements de son cœur ralentissent considérablement. En cas de radoucissement momentané il peut alors retrouver son activité.

 







La grenouille s’enfouit dans la vase : Le froid provoque une baisse de la vitalité de la grenouille. Presque endormie, elle s’enfouit dans la vase pour y passer l’hiver sans dépenser d’énergie et sans s’alimenter. Si de la glace se forme, elle survivra grâce au glucose contenu dans ses organes faisant office d’antigel, mais elle mettra plusieurs heures à sortir de sa torpeur.
Pour l’aider : penser à laisser de la vase sur les bords du point d’eau


 








Le ver de terre continue son train-train : Bien que ralentie, l’activité du ver de terre se poursuit en hiver. Il s’alimente de matières organiques qu’il transforme en humus. Pour cela, il descend plus bas, sous la couche de terre gelée.

Pour l’aider : étaler sur les plates-bandes une fumure, des débris végétaux ou du composte sur le sol. Il gèlera moins vite et les auxiliaires apprécient cette nourriture.












Les poissons rouges baissent de rythme : blottis dans les algues ou  les plantes aquatiques, les poissons rouges réduisent leur activité et s’alimentent peu. Dans un bassin d’au moins 80cm de profondeur, ils ne craignent ni les basses températures, ni la glace en surface.

Pour les aider : laisser flotter un fagot de bois ; l’oxygène passera si de la glace se forme. Si le bassin est peu profond, les mettre dans une bassine à l’abri, sans les nourrir !






 

 

 

Le hérisson se met aux abris : C’est sous un tas de branchages ou de feuilles que le hérisson aménage son abri en le capitonnant de mousse. Durant son hibernation, sa température baisse et ses fonctions vitales se ralentissent. Il se réveille périodiquement pour se nourrir de ses réserves et se dégourdir un peu.

Pour l’aider : lui installer un nid rempli de feuilles mortes. Ne pas le réveiller sous aucun prétexte !


 

 

 







Voilà, vous voyez, ce n’est pas bien compliqué de faire attention à tous ces petits auxiliaires qui courent nos jardins…Il suffit de bien les observer et de respecter leur rythme de vie !

Aujourd’hui sera agité, comme tous les vendredis, aussi, j’essaierai de venir vous visiter et de me délecter de vos intéressants billets lorsque j’aurai le temps…

Je pense à toutes celles et tous ceux qui souffrent ou qui sont dans la peine.

Il fait gris et humide, il vient de pleuvoir, chouette, les escargots vont donc peut-être se risquer à sortir avant de s’enfermer pour l’hiver derrière leur opercule…

Je vous envoie des brouettes de bisous et mille douces pensées.

 

kahouette

 

Commenter cet article

myriam 06/01/2009 20:56

bonjours dés le printemps j'ai des coccinelles mais l'hiver que deviennent elles?ET BONNE ANNEE

marine over 06/12/2008 15:54

bonjour Kahouette passe un bon week-end gros bisous marine

fripon56 06/12/2008 12:06

COUCOU Vero, très joli ton billet, oui les illumination de lyon sont très belle..prend bien soin de toi bon week end bisous fripon56

virjaja 06/12/2008 12:04

coucou ma Véro, hier a la télé, il ont montré les illuminations de Lyons l'annéee dernière et Marine a mis des photos sur son blog, et moi je rève!!! je vous souhaite qu'il ne pleuve pas le 8, ce serait vraiment domage. passe un bon week-end. gros bisous. cathy

tatiana 06/12/2008 10:01

Bonjour ma chère Kahouette , trés joli billet plein de bons trucs pour nos petits amis qui peuplent la nature .Déception ce matin ,les images de mes billets ont disparu ...snifff.Et pourquoi?? je vais me creuser la tête.Bon samedi et gros bisous.