Clafoutis de poireaux

Publié le par Kahouette

           Mes Amies’Nautes !

Il fait froid, cela vous le savez déjà, donc autant se mettre devant les fourneaux pour concocter de bons petits plats à notre tribu !

Alors, je sors un peu de mon hibernation pour vous donner cette délicieuse recette de saison.

Notez, elle est vraiment très bonne et facile à faire.

 



Lafoutis de poireaux aux magrets fumés






















Préparation : 20mn – Cuisson : 40mn

 

Pour 6 personnes

 

Ingrédients :

80g de magret de canard fumé

2 poireaux

50cl de lait

160g de farine

5 œufs

1 c.s de crème fraîche

10g de beurre

Muscade

Sel, poivre du moulin

 

Préparation :

Nettoyer les poireaux et les découper en tronçons de 2 à 3cm. Les faire blanchir 5mn dans une casserole d’eau bouillante salée. Les verser dans une passoire et les passer sous l’eau froide pour stopper la cuisson. Laisser égoutter longuement, durant au moins 15mn.

Préchauffer le four à 210° C (th7). Pendant ce temps, mélanger la farine avec les œufs dans un saladier à l’aide d’un fouet manuel. Incorporer peu à peu le lait tiède, puis la crème fraîche et le beurre fondu. Saler, poivrer et ajouter une pincée de muscade râpée. Fouetter jusqu’à obtention d’une pâte bien lisse. Beurrer généreusement un moule à manqué, répartir toutes les rondelles de poireaux dans le fond, puis disposer les fines tranches de magret dégraissées.

Recouvrir de la pâte à clafoutis, enfourner et baisser la température à 180° C (th6). Faire cuire 35 à 40mn jusqu’à ce que le dessus soit correctement doré. Sortir le clafoutis du four et laisser reposer quelques minutes. Servir tiède dans le plat à four, ou alors démouler sur un plat de service qui sera maintenu au chaud.

 

 

Version marine : remplacer les tranches de magret par des crevettes roses, cuites et décortiquées, des lamelles de saumon fumé parsemées de brins d’aneth ciselés, ou par des morceaux de haddock.

 

 

Cette dernière version est sympa aussi, moi j’aime les deux !

J’espère que tout va bien dans vos foyers, que vous êtes au chaud et que vous avec le moral. Ici il fait froid et gris, décidément le soleil ne veut pas montrer le bout de son nez en ce moment… !

Je mets dans mes pensées celles et ceux qui souffrent et sont dans la peine.

 

 

 Bonne journée et à bientôt dans le monde de…

kahouette !


Commenter cet article

Do 07/12/2008 17:21

Je souhaite que tu aies une rapide envie de gourmandises, que tu fasse le gâteau et que tu me dises comment tu l'as trouvé ! Bisous gourmands, Do

tatiana 05/12/2008 09:59

Bonjour Véro ,je passe te faire un p'tit bisou et te souhaiter une bonne journée .Reste au chaud ...tu vas dans le Jura chercher ton ado sans doute ? bonne route et @+.

marine over 05/12/2008 08:32

bonjour Kahouette je viens te souhaiter une bonne journée ,ça y est mes petits sont là pour la journée !gros bisous marine

mémé 04/12/2008 23:39

je reviens! et avec de la morue, c'est certainement extra, non? re bisous! mémé

mémé 04/12/2008 23:38

miam! ça m'a l'air bien bon! je te fais de gros bisous du soleil! mémé