Pommes farcies

Publié le par Kahouette

 

Mes fidèles Amies’Nautes !

 

Un petit mot pour vous dire que ma main ne va pas trop bien, je dois donc repasser sur la table d’opération jeudi prochain…En effet la broche a migré et provoque une boursouflure à fleur de peau du pouce. Mon chirurgien va donc l’enfouir pour qu’elle ne provoque pas d’infection et ne me fasse pas souffrir davantage. Et puis le ligament greffé doit se mettre correctement en place à l’aide de cette broche….

Je ne saute pas de joie car le 15 janvier prochain, on me l’enlève !!!

Voilà, alors forcément le moral n’est pas au beau fixe, je suis abasourdie.

Me voilà encore, 16 jours après l’opération, dans la paperasse pour l’hospitalisation….

J’espère que vous allez bien et que vous êtes bien couvertes…Ici il fait un froid de canard, je charge ma chaudière à bois comme une forcenée et mes animaux sont groupés dans le garage, se serrant les coussinets et enfouissant leurs museaux dans la fourrure ! Même Gaspard le lapin a les oreilles en berne !!!!

Mais, bon ne nous laissons pas abattre, je vais quand même vous proposer un dessert bien appétissant ! Je sais qu’il y a pas mal de Bretonnes parmi vous…cela va les faire rire !

Allez, zou ! Notez-moi tout ça….

Pommes farcies à la teurgoule

Préparation : 20mn – Cuisson : 2h + 20 à 30mn

 

Pour 6 personnes

Ingrédients :

6 grosses pommes à cuire

80g de sucre en poudre

60g de riz rond

1/2 c.c de cannelle en poudre

25g de raisins secs

1 gousse de vanille

1l de lait

10cl de cidre brut

70g de beurre

 

Préparation :

Préchauffer le four à 150° C (th5). Beurrer une cocotte en fonte avec 20g de beurre.

Dans un saladier, mélanger le riz, le sucre en poudre, la cannelle, les raisins secs, ainsi que les graines de vanille raclées de la gousse fendue. Incorporer le lait tiède, verser le tout dans la cocotte et les parsemer de noisettes de beurre (30g environ). Enfourner à mi-hauteur et laisser cuire la teurgoule pendant 2h, en ouvrant le four toutes les 30mn afin de crever la croûte en surface et de l’enfoncer dans le riz.

Sortir la cocotte du four et laisser tiédir.

Laver et essuyer les pommes. Couper les chapeaux et évider les fruits à l’aide d’une petite cuillère, en laissant 1cm de chair sous la peau. Répartir la teurgoule dans les pommes creusées, puis replacer chaque chapeau.

Ranger les pommes farcies dans un plat à four beurré. Les entourer des morceaux des pommes évidées, parsemer de beurre en noisette et arroser de cidre.

Enfourner à mi-hauteur en augmentant la température à 180° C (th6). Laisser cuire 20 à 30mn.

Servir tiède !

 

Tradition normande….petite info bien gourmande…

Dessert de terroir, la teurgoule est un riz au lait et à la cannelle cuit plusieurs heures au four. Croustillante, crémeuse à l’intérieur, elle se déguste avec la « falue », brioche au beurre et à la crème fraîche !

 

Voilà…Je vous souhaite une bonne journée et je mets dans mes pensées toutes celles qui souffrent ou qui sont dans la peine.

Recevez mille tendres bisous…

 

Kahouette

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

domenica 29/11/2008 18:26

Salut ma Kaouhette, courage ma douce pour ton passage au bloc.Gros bisous.

jdou 29/11/2008 11:13

ravie de te retrouver, mais beaucoup moins d'apprendre que tu dois etre réopérée.il faut positiver en se disant que c'est pour etre mieux, meme si c'est long alors qu'on est pressé d'en finir.bisous de courage et de compassion.

virjaja 28/11/2008 23:06

coucou Kahouette (ça fait tout bizarre) il me semblait bien aussi que c'était long tes souffrances!!!j'espère qu'il vont t'arranger ça bien.gros bisous.cathy

picouline 28/11/2008 21:47

BONSOIR ma vero !! allez sois courageuse ( et je sais que tu l'es ,)c'est vrai que ce n'est pas agréable de retourner sur le billard .Mais on est toutes là pour te soutenir si çà ne va pas bien .gros gros bisous .PICOULINE

blanche neige 28/11/2008 19:36

KOUKOU KAHOUETTE ,comme tu dis on se blottit bien serrés ( avec les p'tits nains!!!! devant le feu et on hiberne....)mais c'est joli la neige....oui c'est BLANCHE NEIGE qui te le dit va voir mon blog!!!je t'envoie plein de flocons de tendresse et de courage,prends soin de toi MONIK