Le jardin aux camélias

Publié le par Kahouette

          

 

       Mesfidèles amies’Nautes !

 

Aujourd’hui, voici les portraits de quelques-unes de ces élégantes dames qui ornent nos carrés verts…

 

Camélias en fleur…maintenant !

 

Les fleurs simples, très parfumées, du camélia sasanqua s’épanouissent des mois de septembre à décembre. Un immense atout pour la saison.

 

L’automne est la période idéale pour choisir, puis planter le camélia sasanqua. Celui-ci est commercialisé en conteneur et en fleur car son feuillage est persistant. Cette espèce a l’avantage d’être plus facile à réussir que les camélias du Japon ou même les hybrides.

Et les fleurs sont presque toujours odorantes…

Le camélia sasanqua a besoin d’un emplacement ensoleillé afin de bien fleurir, à condition que le soleil ne soit pas brûlant. Il se contente d’une terre au Ph neutre, mais craint le calcaire.

Vous humidifierez la motte avant de la dépoter. En outre, vous ajouterez du compost et de la corne broyée à la terre extraite. Après avoir mis en place l’arbuste, vous reboucherez et arroserez copieusement.

Vous le protègerez des vents, même s’il est plutôt rustique, tolérant jusqu’à -12 à -15° C selon les variétés.

 

Floraison bicolore :

La variété « Rainbow » présente un port érigé dense et compact. L’arbuste mesure 2m de hauteur et légèrement moins d’étalement. Les fleurs simples et blanches sont bordées de rose vif et se renouvellent d’octobre à décembre.

Avantage : les boutons de cette variété arborent un rose profond qui contraste avec le feuillage, vert foncé brillant.

 

Parfum intense :

De bonne vigueur et de croissance rapide « Maiden’s Blush » atteint 3m de  hauteur pour 1,50 à 2m d’étalement. Les fleurs rose clair sont simples, très odorantes et s’échelonnent tout l’automne. Cette variété mérite un emplacement de choix, au soleil non brûlant.

Avantage : cet arbuste, au parfum puissant, affiche un beau feuillage vert clair, et croît rapidement….chouette !

 

Rouge vif :

« Crimson King » est l’une des rares variétés rouge carmin, avec des étamines jaune au centre des corolles simples. Ce camélia porte de petites feuilles vert foncé. Il possède un port dense et arrondi, mais pousse lentement…pas pour moi, alors !

Avantage : le coloris des fleurs est puissant. Vous pouvez palisser cet arbuste contre un mur muni d’un treillage.

 

A fleurs doubles :

Les rameaux souples de la variété « Mine-no Yuki » sont garnis d’un feuillage vert tendre. L’arbuste a une croissance lente et un port plus large que haut. Les fleurs semi-doubles à doubles sont entièrement blanches et nombreuses des mois de septembre à décembre.

Avantage : les fleurs blanc pur de « Mine-no Yuki » sont séduisantes…Elles parfument le jardin agréablement, fait rare à cette période de l’année.

C’est cette dernière variété que j’ai planté chez moi…mais je n’ai pas de fleur cette année car j’ai déplacé l’arbuste…oups !

Alors, mes Amies, avez-vous fait votre choix ?

         

Ce matin au réveil, il faisait -3° C, le jardin était bien blanc, les oiseaux transis...J'avais quelques courses à faire, alors après avoir déposé mon fiston au collège, je suis allée pousser le chariot chez Auchan ! Avec ma main droite engourdie de douleur et de froid, ce ne fut pas chose facile, mais je n'ai pas le choix...Je ne bougerai donc plus de la journée...Brrrrrrrrrr ! J'hiberne !

J'espère que pour vous la journée a bien commencé et que  vos plantes et bêtes ne souffrent pas trop de ce froid vif et mordant. N'oubliez pas de couvrir vos gélives...de rentrer les plantes délicates et d'arroser quand même certaines plantes à floraison hivernale...Mais je vous en reparlerai bienôt...

Je vous souhaite une belle et agréable journée, je mets particulièrement dans mes pensées les plus tendres celles d’entre vous qui souffrent et sont dans la peine…

 

kahouette !

Commenter cet article

Pierre G 30/11/2008 17:15

bel article! :-)

domenica 28/11/2008 08:59

Coucou Kahouete, c'est joli tes camélias.J'aime beaucoup.Passes une bonne journée.Je t'embrasse fort.Dome

virjaja 28/11/2008 08:32

coucou ma belle, finalement je t'ai retrouvée par hasard! et parfois le hasard fait bien les choses!!!!et comme ton style est innimitable. gros bisous.

maminou9 28/11/2008 00:57

bonjour ma kahouette très belles fleurs que le camélia le mien est rouge vif pour l'instant les trois boutons ne sont pas très gros il n'a que 2ans, alors ta main te fait souffrir le froid y est pour beaucoup tu devrais te mettre des gants fourré je te fais de gros bisous maminou

mémé 27/11/2008 23:22

je me croyais arrivée sur le blog de Marguerite Gautier, la dame aux camélias!!!non, je rigole! je deviens folle à essayer d'effacer mes billets sur mon blog! bisous! mémé